Dr Sohaib Safi sur le site de l'ancienne tour résidentielle Al Shuruk dans le centre de la ville de Gaza, démolie par une frappe aérienne israélienne lors de l'escalade de mai 2021. © Pierre Fromentin/MSF
Actualité

MSF présente un documentaire court sur l'évolution des soins de santé à Gaza avant et après le 7 octobre 2023

Le vendredi 7 juin 2024

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Le 6 octobre 2023, MSF menait des activités médicales humanitaires dans la bande de Gaza, dans les Territoires palestiniens occupés. Ce jour-là, nos collègues s'occupaient de patients de Gaza blessés par des balles dites « papillon », tirées par des tireurs d'élite israéliens sur des personnes qui manifestaient dans les jours et les semaines précédant la guerre qui a embrasé la région le 7 octobre. Nous avons également traité 87 patients pour des blessures à long terme (par rapport à une cohorte initiale de près de 900 patients), subies lors de l'escalade de la Grande Marche du Retour en 2018 et 2019.

Ce documentaire a été tourné en mai 2023. Il illustre certains des défis qui existaient avant la guerre à grande échelle qui a débuté le 7 octobre, notamment les difficultés rencontrées par les professionnels de la santé et les hôpitaux en raison du blocus israélien de Gaza, qui rend extrêmement difficile l'importation d'articles médicaux essentiels, tels que les arceaux (appareils à rayons X mobiles, essentiels pour les chirurgies orthopédiques). 

Cependant, il illustre également le fait qu'avant octobre, il existait à Gaza un système de soins de santé solide et fonctionnel, offrant notamment des soins chirurgicaux avancés, des recherches et une gestion de la résistance aux antimicrobiens. 

Aujourd'hui, ce système de santé n'existe plus, il a été systématiquement démantelé par les bombardements, les combats, les meurtres, les abus et les arrestations de professionnels de la santé et de patients.

Nos actualités en lien