MSF pratique des opérations chirurgicales et fait don de matériel à Gaza dans des installations surpeuplées
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Les établissements de santé ont besoin de ce matériel en raison du grand nombre de patients blessés », explique Ayman Al-Djaroucha, coordinateur adjoint MSF à Gaza. « Les hôpitaux sont surchargés de blessés, il y a une pénurie de médicaments et de consommables ainsi qu'une pénurie de carburant pour les générateurs ».
L'un des défis auxquels le personnel médical est actuellement confronté à Gaza est l'absence d'une solution sûre pour transporter les patients vers les centres de soins.
Les ambulances ne peuvent pas être utilisées en ce moment parce qu'elles sont touchées par les frappes aériennes », explique Darwin Diaz, coordinateur médical MSF à Gaza.
MSF demande à toutes les parties de respecter le caractère sacré des installations médicales, des véhicules et du personnel.
Depuis le 7 octobre, des équipes locales de MSF prodiguent des soins chirurgicaux et hospitaliers à l'hôpital Al-Awda, dans le nord de l'enclave. Notre capacité d'accueil a été portée à son maximum de 26 lits en prévision d'un afflux important de patients attendus.
Les patients stables nous sont adressés et nous les prenons en charge », explique Jean Pierre, responsable de l'activité médicale MSF à Gaza. « Il s’agit de blessures par balles et d'éclats d'obus, répartis au hasard sur les membres supérieurs et inférieurs ».
Les autorités ont fait état de plus de 2 200 blessés et de plus de 300 morts, dont 20 enfants, à Gaza à l'heure actuelle. En Israël, on dénombre plus de 600 morts et plus de 2 000 blessés.