MSF ouvre un service d'hospitalisation pédiatrique dans le centre de Gaza
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Depuis le début de la guerre à Gaza, qui a fait au moins 43 000 morts et 102 000 blessés (OCHA, 5 novembre), jusqu'à 1,9 million de personnes (90 % de la population) ont été déplacées, dont plus d'un million vivent dans des conditions de vie désastreuses dans la zone d'Al Mawasi désignée par Israël. Dans ces sites de déplacement surpeuplés, le risque de contracter des maladies augmente.
Pendant ce temps, les personnes bloquées manquent de tout, des biens les plus élémentaires comme la nourriture ou le savon, aux autres services vitaux, notamment les soins médicaux appropriés. Le 15 octobre 2024, un mois après l'ouverture d'un deuxième hôpital de campagne à Deir Al Balah, les équipes MSF ont étendu leurs activités médicales à l'hospitalisation pédiatrique. Dix-huit nouveaux lits ont été installés le 4 novembre, portant le nombre total de lits à 51. Depuis l'ouverture de l'hôpital de campagne le 18 septembre, les équipes MSF ont effectué près de 16 740 consultations ambulatoires, dont 36 % pour des infections des voies respiratoires et 22 % pour des infections cutanées, avec environ 134 hospitalisations depuis le 15 octobre.
Les besoins médicaux à Gaza sont énormes. Les enfants souffrent des conditions de vie désastreuses dans les camps. L’hiver approchant, nous prévoyons une augmentation du nombre de patients nécessitant des soins spécialisés. Une fois sortis de l’hôpital, les patients doivent retourner à l’endroit même où ils sont tombés malades. Le seul moyen de mettre fin à ce cercle vicieux est de mettre un terme à ce conflit.
Les hôpitaux de campagne ne sont pas une solution aux besoins médicaux de la population de Gaza, mais un dernier recours en réponse à la destruction du système de santé par Israël. Près de 100 000 personnes ont été blessées depuis le début de la guerre, alors que seuls 16 des 36 hôpitaux fonctionnent désormais partiellement.