MSF Luxembourg rassemblée pour appeler à un cessez-le-feu durable à Gaza en amont du Conseil européen
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Le matin du 14 décembre, en amont de la réunion du Conseil européen se tenant à Bruxelles jusqu’au 15 décembre, la section luxembourgeoise de Médecins Sans Frontières (MSF) s’est rassemblée pour interpeller d’urgence l'Union européenne afin qu'elle soutienne l'appel lancé à Charles Michel, Président du Conseil de l'UE, de diriger une discussion pour un cessez-le-feu humanitaire durable qui puisse conduire à la fin des hostilités.
Notre recueillement et notre mobilisation doit s’accompagner d’une volonté forte de faire changer les choses. Les valeurs d’humanité ne sont pas de simples concepts : elles doivent s’incarner en actes. Nous sommes ici pour cela. Sur cette symbolique Place de l’Europe et devant le bâtiment Robert Schumann du Parlement européen, nous appelons d’une voix forte et résolue à ce que tout soit mis en œuvre pour que les violences cessent », a souligné Thomas Kauffmann, Directeur General de MSF Luxembourg.
« Tout cela doit cesser maintenant ».
En hommage aux collègues de MSF décédés à Gaza, ainsi qu’aux victimes de ce conflit quelle que soit leur appartenance et aux otages toujours détenus par le Hamas, tous les participants ont partagé ensemble 1 minute de silence. La section luxembourgeoise de MSF a également rappelé qu’elle a été « profondément choquée et émue par les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre dernier, qui ont conduit en retour à une guerre totale menée par Israël, sous les yeux du monde entier. »
À ce jour, selon l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé), plus de 18 000 personnes dont 70% de femmes et enfants ont déjà perdu la vie suite aux attaques israéliennes et plus de 49 000 blessés sont à déplorer.