MSF Luxembourg marque les dix ans de l'épidémie la plus meurtrière de Ebola avec un Escape Room
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
L’Escape room « Stop Ebola » élaborée par Médecins Sans Frontières est un outil de sensibilisation immersif qui permet de plonger dans le quotidien d'une équipe médicale intervenant dans un contexte de crise Ebola, une maladie hautement infectieuse et très dangereuse.
Par équipe de 6 personnes maximum, les participants seront dans une tente MSF décorée comme un vestiaire de personnel médical et auront pour objectif de trouver les éléments qui composent un équipement de protection individuel (EPI).
Cet équipement est utilisé dans les zones à haut risque – zones où sont pris en charge les patients confirmés atteints d’Ebola et où l'on peut facilement attraper le virus. La durée maximale recommandée pour le port de l'équipement de protection individuelle étant d'une heure, les équipes médicales se relaient dans la zone à haut risque. Une équipe médicale était prête à relever les collègues qui se trouvent dans la zone à haut risque et s'occupent de patients confirmés atteints d'Ebola. Cette équipe ayant dû partir en urgence pour une intervention dans un village voisin, les participants à l’escape room incarnent des membres de l’équipe médicale de MSF, qui doivent maintenant s’équiper pour prendre la relève de leurs collègues avant que ceux-ci ne soient en danger après avoir passé trop de temps à l’intérieur de leur combinaison.
Pour réussir leur mission, ils devront résoudre différentes énigmes, dont les indices comme les solutions leur permettront d’acquérir de nouvelles connaissances sur le virus Ebola : symptômes, traitement, prévention… mais aussi sur le rôle de MSF dans la lutte contre les épidémies et la prise en charge des patients et de leurs proches. Leur objectif est de résoudre l’ensemble des énigmes et de s’équiper dans un laps de temps de 20 minutes.
L’activité permet à tous de se mettre dans la peau de nos équipes sur le terrain tout en mettant leur logique à l’épreuve.
L’Escape room est organisée dans une tente afin d’être aisément déplacée et déployée auprès du grand public. La participation est gratuite et s’adresse à toutes les tranches d’âges (à partir de 10 ans ou obligatoirement accompagnés par un.e adulte). L’objectif de MSF Luxembourg est de pouvoir utiliser l’Escape room dans un but de sensibilisation, dans des événements grand public (événements organisés par des communes, festivals, foires) ou dans le cadre de projets pédagogiques (dans les lycées).
Une cinquantaine de personnes ont déjà eu l’opportunité de participer à cette activité au Luxembourg le mois passé lors du Festival des Migrations, Cultures et Citoyenneté 2024.