Stand Festival des Migrations 2024
Actualité
InternationalLuxembourgToutes les actualitésAu Luxembourg

Festival des migrations 2024 : des moments d'échange précieux pour MSF

Le lundi 26 février 2024

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

2 jours, 350 personnes, 1 stand : notre Festival des Migrations

Nous étions présents les samedi 24 et dimanche 25 février à Luxexpo the Box pour la 41e édition du Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté.

Le Festival est une occasion pour nous d'aller à la rencontre du grand public et d'échanger sur la mission sociale de MSF, sur les projets menés auprès des personnes exclues des soins de santé dans le monde et sur nos actions au Luxembourg. Des membres de l'équipe du siège ainsi que plusieurs bénévoles étaient présents sur un stand d'information afin de répondre aux questions des visiteurs. Au total, ce sont près de 350 personnes qui sont passées pour une discussion sur nos missions ou pour découvrir grâce à un mini-jeu les enjeux liés à la cartographie sur les zones d'opération. (Le sujet vous intéresse ? Nous organisons notre 1er mapathon de 2024 le 21 mars à Belval Esch-sur-Alzette !)

FM 2024 bénévoles standFM 2024 bénévoles en discussion sur le stand
FM 2024 stand MSFFM 2024 stand MSF

Première présentation de notre Escape Room "Stop Ebola" au Luxembourg

Cette année, nous avons présenté en exclusivité notre Escape room "Stop Ebola" lors du Festival. Les participants ont pu découvrir les exigences de nos équipes médicales agissant dans les zones d'épidémies en termes de protection. En équipe de 2 à 6, ils avaient 20 minutes pour retrouver les éléments qui composent un équipement de protection individuelle - requis pour pénétrer dans la zone de haut-risque, où sont traités les patients confirmés comme atteints d'Ebola - et s'habiller par paires. Cette expérience immersive permet de sensibiliser le grand public sur Ebola et sur la prise en charge par les équipes de Médecins Sans Frontières des patients et de leurs proches.

Au total, ce sont 89 personnes qui ont participé à cette expérience pendant le weekend.

Au-delà de la résolution d'énigmes, l'escape room est une vraie immersion et a apporté beaucoup d'informations sur ce qu'est Ebola, ses conséquences. Cela nous a permis d'avoir une prise de conscience sur l'ensemble des normes et précautions prises par les équipes soignantes lors d'une épidémie. En faisant l'escape room, on comprend la difficulté de faire son travail en étant consciencieux pour éviter la propagation de la maladie, tout en devant répondre aux exigences d'un temps limité, dans une situation à risque. En portant l'équipement de protection individuelle, on a une meilleure idée ce que les soignants éprouvent dans une combinaison encombrante, dans laquelle il fait chaud et qui est pourtant absolument nécessaire pour remplir leur mission de soin.

Nathalie, participante à l'Escape Room "Stop Ebola"

FM 2024 Escape room Stop Ebola participantsFM 2024 Escape room Stop Ebola vidéo
FM 2024 Escape room Stop Ebola participantsFM 2024 Escape room Stop Ebola participants

À l'occasion du Festival des Migrations, nous avons également lancé notre jeu-concours, qui a déjà rencontré un grand succès auprès des visiteurs ! 

Bonne nouvelle, le jeu-concours continue une semaine supplémentaire en ligne. Pour participer, rien de plus simple : un formulaire à remplir, s'abonner à notre newsletter et croiser les doigts pour remporter l'un des superbes lots en jeu.  Tentez votre chance ! Les résultats seront annoncés la semaine du 11 mars.

Vous êtes plutôt du genre actif ? Participez à l'ING Marathon et ajoutez un élément solidaire à votre course en portant les couleurs de MSF.

Nos actualités en lien