L'équipe médicale de MSF porte assistance aux passagers qui attendent le train à Pokrovsk
Actualité
UkraineCommuniqués de presse

MSF fournit des soins médicaux aux personnes évacuées de Pokrovsk

Le lundi 26 août 2024

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

À l'approche de la ligne de front, un ordre d’évacuation obligatoire a été donné à Pokrovsk et dans les villes et villages environnants, notamment Selydove, Myrnohrad et Novohrodivka, à compter du 20 août 2024. L'ordre d’évacuation s'applique aux enfants, aux familles avec enfants, aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite, car les hostilités actives se déroulent désormais à moins de 10 kilomètres de la ville. Les bénévoles, les sauveteurs et les autorités participent tous aux efforts d'évacuation. Médecins Sans Frontières (MSF) fournit une assistance médicale.

Selon les autorités locales, plus de 59 000 personnes résident dans la région de Pokrovsk. Elles ont été invitées à ne prendre que leurs biens les plus essentiels et à quitter leurs maisons. La majorité d'entre elles fuient la guerre en train, dont les wagons sont pleins. Des familles entières, souvent accompagnées de leurs animaux domestiques, montent à bord de ces trains d'évacuation. 

« J'ai tout laissé derrière moi. C'est un cauchemar. La nuit, nous tremblons à chaque explosion. Tout est fermé : le marché, les magasins, les pharmacies, ils sont fermés depuis longtemps. C'est terrifiant, tout le monde est à bout de nerfs », explique Raisa Epshtein, une habitante de Myrnohrad âgée de 83 ans qui a récemment été victime d'un accident vasculaire cérébral. 

« Ma ville natale est en train d'être détruite, avec des maisons et des vies perdues sous mes yeux. »

Raisa Epshtein, une habitante de Myrnohrad âgée de 83 ans qui a récemment subi un accident vasculaire cérébral

MSF offre des consultations médicales aux personnes évacuées sur le quai de gare de Pokrovsk et assure une permanence aux arrêts de train. 

« Certains passagers souffrent de diverses maladies chroniques qui peuvent s'aggraver en cas de stress intense », explique Olha Tatsenko, secouriste MSF. « Les gens souffrent de maux de tête, d'hypertension et de surcharge émotionnelle. Personne ne sait ce que l'avenir leur réserve », poursuit Olha. « Après un examen, une femme a été hospitalisée. Elle avait une tension artérielle extrêmement basse et doit subir des examens complémentaires à l'hôpital, notamment un cardiogramme et une échographie, pour en déterminer la cause. » 

Les trains d'évacuation s'arrêtent à Dnipro, la grande ville la plus proche de la ligne de front. Certaines personnes évacuées se rendent chez des proches dans des régions plus sûres, tandis que d'autres cherchent refuge dans des abris pour personnes déplacées à l'intérieur du pays dans l'ouest du pays.

« MSF continuera à opérer à Pokrovsk tant que les conditions de sécurité le permettront. Nos ambulances participent aux évacuations médicales et transportent les patients entre les structures médicales afin de les soulager. Notre équipe médicale soutient également le dernier hôpital civil qui fonctionne encore dans la région, dans les services d'urgence et de soins intensifs », explique Gianpietro Campedelli, coordinateur de projet MSF en Ukraine.

Kateryna, une habitante de la région de Pokrovsk, attend une évacuation à la gare de Pokrovsk