MSF distribue de la nourriture à 30 000 personnes en deux mois au Sud-Darfour
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Rares sont ceux qui sont épargnés par le risque de famine et de mort que représente la malnutrition au Darfour Sud. L'insuffisance de la réponse des organisations internationales, notamment des agences des Nations Unies, a laissé les gens sans nourriture en quantité suffisante et sans services médicaux adéquats pour éviter des décès évitables, alors que les effets désastreux de la guerre perdurent.
Ce sont souvent les enfants et les femmes enceintes et allaitantes qui sont les plus vulnérables à la malnutrition, en octobre:
- A Nyala, 23% des enfants de moins de 5 ans examinés dans les structures que nous soutenons souffraient de malnutrition aiguë sévère
- A Kas, 12,4% des enfants examinés par MSF dans les structures que nous soutenons souffraient de malnutrition aiguë sévère, 25,1% souffraient de malnutrition aiguë modérée
- Dans deux structures soutenues par MSF, 26% des femmes enceintes et allaitantes souffraient de malnutrition aiguë sévère
Ce mois-ci, MSF lance une distribution alimentaire ciblée, fournissant de la nourriture pour deux mois à 6 000 patients et à leurs familles, soit 30 000 personnes.
Nous aimerions faire plus, mais les besoins sont tout simplement trop importants. C’est pourquoi MSF se concentre sur la distribution de nourriture aux personnes qui souffrent déjà d’un autre problème de santé ou qui participent à nos programmes de lutte contre la malnutrition et qui sont donc les plus vulnérables aux risques de malnutrition.
Les patients déjà traités dans les programmes de malnutrition de MSF ou les personnes hébergées dans les structures MSF, notamment les femmes enceintes et allaitantes, les enfants souffrant de paludisme, de diarrhée ou de maladies respiratoires et souffrant également de malnutrition, recevront de la nourriture pour eux et leur famille pendant deux mois. MSF fournira ainsi de la nourriture à 30 000 personnes au Darfour Sud pendant deux mois.
MSF a commencé à distribuer de la nourriture à Beleil et Doumaya dans la province de Nyala, ainsi qu'à Alkifa et Jimeze dans les régions de Kassour dans la province de Kas. Nous procéderons également à des distributions dans 16 autres localités du Sud-Darfour où MSF mène des activités médicales dans le Jebel Marra. La deuxième série de distributions débutera en janvier.
MSF appelle les organisations internationales à revenir au Sud-Darfour et les parties au conflit à faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire dans cet État.