Photo du gilet MSF de notre collègue Hasan Suboh, retrouvé déchiré dans les décombres.
Actualité

MSF déplore et condamne le meurtre tragique de notre collègue dans le nord de Gaza

Le mardi 29 octobre 2024

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Médecins Sans Frontières est indignée par les meurtres répétés de son personnel à Gaza et appelle à un arrêt immédiat des attaques contre le personnel médical, les travailleurs humanitaires et les civils.

Les forces israéliennes ont tué Hasan Suboh dans la nuit du 24 octobre après qu’une frappe aérienne a touché la maison d’un de ses proches, où il séjournait à Khan Younis.

Selon le ministère de la Santé, cette attaque a touché plusieurs maisons et tué 38 personnes, dont 14 enfants et quatre membres de la famille de Hasan. Hasan a rejoint MSF en tant qu’ouvrier qualifié en avril 2019. 

Il avait 41 ans et laisse derrière lui sa femme et ses sept enfants. Dans ce moment tragique, nos pensées vont à sa famille et à tous les collègues qui pleurent sa mort.

Hasan Suboh, membre du personnel MSF, tué dans la nuit du 24 octobre par les forces israéliennes.

Le gilet MSF en lambeaux qu’Hasan portait en permanence a été retrouvé sous les décombres. Ce gilet symbolise l’engagement d’Hasan à aider les personnes en détresse, mais plus globalement, il symbolise aussi les soins de santé et l’aide humanitaire. Ce gilet détruit illustre la façon dont, dans cette guerre, Israël, le gouvernement américain et le reste des alliés d’Israël ont ignoré la protection des personnels de santé et ont mis en pièces les règles de la guerre. L’affirmation selon laquelle les travailleurs humanitaires et les vies des civils sont protégées, s’est une fois de plus révélée être un mensonge aux yeux du monde entier.

Photo du gilet MSF de notre collègue Hasan Suboh, retrouvé déchiré dans les décombres.

Cette attaque a eu lieu seulement deux semaines après la mort de Nasser Hamdi Abdelatif Al Shalfouh, le 10 octobre, blessé par des éclats d’obus suite aux attaques incessantes des forces israéliennes à Jabalia, au nord de Gaza. Huit de nos collègues ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.

Nous dénonçons ces massacres avec la plus grande fermeté et sommes révoltés par le fait qu’en un an de guerre, Israël ait agi en toute impunité. Les attaques directes répétées d’Israël, qui ne font aucune distinction entre les objectifs militaires et les civils, doivent faire l’objet d’une enquête indépendante. 

Partout à Gaza, des gens continuent d'être tués et blessés par les combats et les bombardements incessants. La guerre totale d'Israël contre la population de Gaza et son mépris total pour la vie des civils doivent cesser immédiatement.

Nos actualités en lien