MSF condamne l'attaque violente des FSR contre l'hôpital universitaire Bashair à Khartoum
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Médecins Sans Frontières (MSF) condamne fermement l’incursion violente des Forces de soutien rapide (FSR) dans la salle d’urgence de l’hôpital universitaire Bashair, situé dans le sud de Khartoum, au Soudan, le 18 décembre. Les assaillants ont tiré des armes à feu à l’intérieur du service des urgences, menacé directement le personnel médical et gravement perturbé les soins vitaux. MSF appelle d’urgence les FSR à respecter la neutralité des établissements médicaux et la sécurité des professionnels de santé.
Cette attaque récente fait suite à un incident survenu le 11 novembre, où des combattants armés ont pris d’assaut l’hôpital, ouvert le feu et tué un patient en cours de traitement.
Ces violations répétées de la neutralité des établissements de santé et de la sacralité des soins médicaux sont inacceptables.
« Plusieurs soldats des FSR sont entrés dans les salles d’urgence et certains d’entre eux ont ouvert le feu sur le personnel médical, menaçant patients ainsi que le personnel de MSF et du Ministère de la Santé. Heureusement, personne n’a été blessé, mais tous sont profondément affectés par cette agression traumatisante à l’intérieur de l’hôpital », déclare Samuel David Theodore, coordinateur des urgences au Soudan.
Les attaques contre les installations médicales et le personnel de santé sont inadmissibles. Les hôpitaux doivent rester des lieux sûrs, à l’abri de la violence et des intimidations. Le personnel ne peut risquer sa vie en prodiguant des soins. »
L’hôpital universitaire Bashair est l’un des derniers établissements de santé encore en activité dans le sud de Khartoum, en plein conflit. Le personnel de MSF a inlassablement maintenu des activités vitales dans des conditions exceptionnellement difficiles.
« L’hôpital universitaire Bashair est une bouée de sauvetage pour des milliers de personnes dans le sud de Khartoum », déclare Claire San Filippo, coordinatrice des urgences pour le Soudan. « Le soutien de MSF est essentiel pour d’innombrables hommes, femmes et enfants affectés par ce conflit dévastateur. Cependant, la sécurité de nos patients et de notre personnel est primordiale. Des attaques comme celle-ci compromettent gravement notre capacité à continuer nos opérations. »
Depuis le début du mois de juin 2024, MSF a mené 12 396 consultations d’urgence, 2 510 patients ont été admis en maternité et 4 490 enfants ont été dépistés pour la malnutrition.