Actualité
InternationalLuxembourg

MSF avec les jeunes du « Fridays for Future »

Le mardi 4 octobre 2022

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

C’est dans cet esprit que, le 23 septembre 2022, le bureau de Médecins Sans Frontières (MSF) au Luxembourg a participé à la manifestation de la branche locale du Mouvement « Fridays for Future ». Comme c’était déjà le cas en mars dernier lors du défilé du collectif « Youth for Climate », MSF Luxembourg a voulu réaffirmer son engagement pour la santé planétaire, gravement menacée par le changement climatique. Cette action s’inscrit dans un effort de participation à la sensibilisation de la société luxembourgeoise sur le changement climatique.

Les experts de la santé et les humanitaires tirent la sonnette d’alarme

Les impacts de la crise climatique vont bien au-delà des dommages physiques immédiats causés par les tempêtes, inondations et autres catastrophes naturelles. C’est d’ailleurs ce que l’on peut observer avec les évènements très récents au Pakistan dont les conséquences des inondations continuent à mobiliser les acteurs humanitaires, plusieurs semaines après.

Depuis notre présence à la COP 26 en octobre/novembre 2021 et notre campagne nationale de sensibilisation au changement climatique et à son impact sur l’action humanitaire, MSF met en lumière la relation entre santé planétaire et santé humaine. Les conséquences s’installent sur le long terme et apparaissent comme autant de réactions en chaîne du dérèglement climatique. Avec la hausse des températures, la mortalité aussi augmente, causée par les déplacements de population qui vivent dans des conditions précaires, la pénurie d’eau ou l’augmentation des maladies infectieuses.

La Charte sur le climat et l’environnement pour les organisations humanitaires est un document élaboré par et pour les organisations humanitaires, afin de les aider à faire leur part et à mettre en évidence leur pertinence dans la lutte contre les crises climatiques et environnementales. Le Bureau de MSF au Luxembourg, signataire enthousiaste de la Charte, s’est engagé à réduire de moitié son empreinte carbone avant 2030 et est en train de mettre en place des solutions techniques en ce sens, comme de nombreuses autres sections du Mouvement à travers le monde.

Comme récompense des efforts déjà soutenus, nous sommes fiers d’avoir obtenu, ce mois de septembre, la certification ISO 14024 par SuperDrecksKëscht, l’initiative du Gouvernement luxembourgeois en matière de développement durable en vue de minimiser les déchets résiduels et, ainsi, maximiser la protection du climat et la préservation des ressources. En effet, ce label garantit que le bureau de MSF Luxembourg contribue efficacement à la réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement.

Nos actualités en lien