Mobilisation massive au Luxembourg pour mettre fin au génocide à Gaza, co-organisée par MSF
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Le dimanche 28 septembre 2025, la section luxembourgeoise de Médecins Sans Frontières (MSF) a participé avec le collectif Luxembourg Coalition for Palestine à une large et historique marche dans les rues de Luxembourg- ville pour dénoncer les crimes de guerre, le génocide, le nettoyage ethnique et la crise humanitaire en cours à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés. MSF fait partie de cette Coalition et a co-organisé la marche.
Selon les estimations des organisateurs et de la police, plus de 5 000 personnes ont répondu présentes à l’appel lancé par la coalition, qui réunit une cinquantaine d’ ONG (dont MSF, Amnesty International et Handicap International), des associations, des membres de la société civile, avec le soutien des syndicats et de plusieurs partis politiques.
Au cœur de la Place Clairefontaine, le Dr Engy Ali, Présidente de MSF Luxembourg, a rappelé : « La situation à Gaza est apocalyptique, au-delà de tout ce qu’on peut imaginer. La population est affamée. » Des mots qui reprennent le témoignage de Caroline Willemen, coordinatrice de projet MSF à Gaza, récemment évacuée après deux mois sur place.
Le Dr Ali a ensuite souligné l’engagement de l’organisation :
MSF est présent dans la bande de Gaza depuis presque 37 ans et compte aujourd’hui plus de 1100 collègues sur place. Mais jamais notre organisation n’a été témoin d’une telle situation. En tant que médecins, infirmiers et travailleurs humanitaires, nous faisons tout pour soigner nos patients, mais nous ne pouvons pas arrêter ce génocide.»
Enfin, elle a lancé un appel direct aux autorités :
Il est maintenant temps que les gouvernements agissent pour arrêter ce génocide. Même un petit pays peut agir. Nos gouvernements européens doivent exiger qu’Israël protège les travailleurs humanitaires et permette l’entrée sans restriction des médicaments et fournitures médicales. Les gouvernements et les dirigeants mondiaux peuvent arrêter ce génocide — s’ils le décident. Il est temps d’exiger qu’ils agissent. MAINTENANT. »
Lors de la mobilisation, l’équipe et les soutiens de MSF ont scandé les messages de la campagne globale de MSF lancée le 15 septembre dernier. Articulée autour du message suivant : « Les médecins ne peuvent pas arrêter un génocide. Nos dirigeants, oui », la campagne exhorte notamment les états, y compris le Luxembourg, à prendre des mesures concrètes, en accord avec ses obligations internationales.
MSF demande au Luxembourg d’agir de toute urgence et avec toute la force de ses moyens pour :
- Stopper le nettoyage ethnique et les déplacements forcés ;
- Obtenir un cessez-le-feu immédiat et durable ;
- Lever le siège et permettre un acheminement immédiat et sans entrave d’une aide humanitaire indépendante à grande échelle ;
- Mettre fin aux attaques contre les structures médicales et les soignants ;
- Démanteler la Gaza Humanitarian Foundation ;
- Autoriser les évacuations médicales pour les urgences vitales ;
- Mettre un terme aux transferts d’armes qui tuent et mutilent nos patients.
Partagez la campagne de globale de MSF pour Gaza