Des personnes collectent de l'eau au point de distribution de MSF, à Rafah, au sud de Gaza. © MSF
Actualité
Guerre Gaza-IsraëlPalestineToutes les actualités

À l'intérieur de Gaza- Journal de bord d’un humanitaire # 4

Le jeudi 11 janvier 2024

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

À travers une série d'enregistrements audio, Jacob Burns, coordinateur de projet pour MSF, partage ce qu'il a vu et vécu au cœur du conflit pendant ses premiers jours sur le terrain. Ce enregistrement a été réalisé les 26 décembre 2023.

Bien que l'on puisse voir des fruits et des légumes vendus, ils sont si chers que peu de gens les achètent parce qu'ils ont besoin de gagner de l'argent et que ce n'est pas un choix judicieux d'acheter si peu de nourriture pour si peu d'argent.

Je suppose que la guerre dure depuis si longtemps et que les gens sont déplacés depuis si longtemps que tous les mécanismes de survie dont ils disposaient au début de la guerre, tout l'argent économisé, sont probablement épuisés aujourd'hui.

L'aide qu'ils pouvaient attendre de leurs voisins ou de leur famille est probablement épuisée depuis longtemps. Je pense que c'est ce qui a conduit au grand désespoir que nous voyons tous les jours et que nous continuons à voir avec les convois d'aide.

Dès que les convois sortent, ils sont pris d'assaut par des gens, souvent des enfants en bas âge. Pour eux, il s'agit en partie d'un jeu et en partie d'une situation très sérieuse.

Et bien sûr, c'est tout de suite très sérieux maintenant parce qu'il y a des gens armés sur ces convois.

La nuit dernière, il a fait très froid, et j'imaginais à quel point les gens coincés dans ces tentes devaient souffrir [...] Je ne peux pas imaginer à quel point ces nuits doivent être pénibles pour eux. Je ne peux pas imaginer à quel point ces nuits doivent être pénibles pour eux, à quel point ils doivent se sentir mal.

 

Nos actualités en lien