Afflux massif de patients à l'hôpital Nasser dans le sud de Gaza. 12 décembre, 2023 © MSF
Actualité

À l'intérieur de Gaza- Journal de bord d’un humanitaire # 2

Le lundi 8 janvier 2024

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

À travers une série d'enregistrements audio, Jacob Burns, coordinateur de projet pour MSF, partage ce qu'il a vu et vécu au cœur du conflit pendant ses premiers jours sur le terrain. Ce enregistrement a été réalisé les 24 décembre 2023.

À l'extérieur de l'hôpital, on peut entendre les bombes et les obus atterrir non loin de là, et à l'intérieur de l'hôpital, on voit les résultats. Quand on regarde le registre des patients de l'hôpital, on voit un bloc solide, une seule cause de blessure, les blessures par explosifs.


Nous travaillons dans deux salles d'opération. L'une d'entre elles est actuellement occupée par une fillette de 12 ans qui présente une plaie béante à la hanche droite. Elle pleure, elle est bouleversée. Dans l'autre, il y a un homme d'environ 25 ans, dont la jambe gauche a été amputée et l'autre jambe fracturée, avec un fixateur externe en métal foré dans l'os pour le maintenir en place.


La plupart d'entre eux sont venus ici le 7 octobre et n'en sont pas repartis. Les scènes qu'ils ont décrites, en particulier au cours du premier mois de la guerre, étaient absolument apocalyptiques. [...] Des corps déchiquetés en centaines de morceaux, brûlés par la force des explosions. C'est vraiment horrible.
Une histoire m'a marqué. 

Une femme que nous opérions était brûlée au quatrième degré sur le devant du corps, c'est-à-dire qu'elle avait été brûlée jusqu'à la graisse, toute la peau avait disparu. Elle a été brûlée à ce point parce qu'un de ses enfants a pris feu après une explosion, lors d'un bombardement, et pour essayer d'éteindre les flammes sur le corps de son enfant, elle a serré l'enfant contre elle, et s'est ainsi gravement brûlée elle-même.

 

Nos actualités en lien