Vue des rues depuis une voiture allant du sud de Gaza à l'hôpital Al-Shifa. Le 22 janvier, 2024 © Aurélie Godard/MSF
Actualité

Les parties belligérantes doivent assurer la sécurité du personnel et des patients à l'hôpital Al-Shifa

Le lundi 18 mars 2024

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Alors que les forces israéliennes ont annoncé le 18 mars qu'elles menaient une opération militaire à l'intérieur et autour de l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza, au nord de Gaza, le personnel de MSF réfugié à proximité a déclaré que de violents combats avaient lieu.

L'un de nos collaborateurs a déclaré avoir entendu des drones, des chars et des tirs d'obus près de l'hôpital aux premières heures du 18 mars et avoir été témoin d'un incendie s'élevant du bâtiment principal d'Al-Shifa. Il a également déclaré qu'il y avait eu des affrontements autour de la clinique et du bureau de MSF dans la ville de Gaza, où certains membres de notre personnel et leurs familles sont toujours hébergés.

Nous sommes extrêmement inquiets pour la sécurité des patients et du personnel médical piégés dans l'enceinte de l'hôpital, ainsi que pour la sécurité de nos collègues et de leurs familles actuellement réfugiés dans la clinique et le bureau de MSF. 

Nous appelons toutes les parties belligérantes à respecter le terrain et le périmètre de l'hôpital et à assurer la sécurité du personnel médical, des patients et des civils.

Selon notre personnel, les forces israéliennes ont procédé à des arrestations massives dans la zone entourant Al-Shifa et nous avons perdu le contact avec l'un des membres de notre personnel. Les forces israéliennes ont également donné l'ordre d'évacuer les civils le long de la route côtière de Gaza en direction d'al-Mawasi, dans le sud de la bande de Gaza, malgré l'annonce d'une nouvelle offensive dans la partie méridionale de l'enclave.

Nos actualités en lien