Visuels de la campagne LÀ ou ça fait mal © MSF
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« LÀ où ça fait mal » : MSF témoigne des souffrances dans le monde à travers sa campagne

Le vendredi 1 décembre 2023

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À l’approche des fêtes de fin d’année, la section luxembourgeoise de l’organisationmédicale humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) lance la deuxième vague de sa campagne de sensibilisation et d’appel aux dons : « LÀ où ça fait mal ». 

En reprenant le crédo originel de MSF - soulager la souffrance humaine, sans distinction, où qu'elle se trouve - l’objectif est d’éveiller la conscience collective à l’urgence d’agir et d’encourager la générosité du grand public

Nous pouvons tous agir, ici et maintenant

Chez MSF, nos interventions sont guidées par l'impact, et non par la visibilité médiatique. Nous allons là où ça fait mal, là où nos équipes sur le terrain peuvent faire la différence la plus significative. Grâce aux images prises par des photographes de MSF dans différent contextes, les visuels alertent sur les conditions de vie et les périls auxquels sont exposés des millions de personnes dans le monde.

Les slogans utilisés nous invitent à réfléchir sur notre propre capacité d’action, en soutenant une ONG d’urgence humanitaire médicale qui intervient auprès de ceux qui en ont le plus besoin.

Cette campagne représente bien plus qu'un simple appel aux dons. C'est un mouvement. Un mouvement qui souhaite révéler les crises oubliées, ces endroits du monde où les besoins sont criants mais où l'attention est rare ». 

Thomas Kauffmann, Directeur Général chez MSF Luxembourg.

L’accent sur les crises oubliées et peu médiatiques

Avec un « LÀ » majuscule planté au cœur même des théâtres d’opérations de MSF, cette campagne met l’accent sur notre engagement contre le manque d’accès aux soins face au cancer, ou sa lutte permanente contre les crises oubliées qui affectent de manière disproportionnée les populations des pays les moins développés du monde. Des missions parfois méconnues, qui s’ajoutent aux interventions en zones de conflit, quel que soit le côté de la ligne de front où elles se trouvent, ou encore à l’action sanitaire contre des épidémies, depuis longtemps disparues chez nous mais qui continuent de tuer ailleurs.

Crises oubliées
© iAko M. Randrianarivelo/Mira Photo
Epidémies & Vaccins
© MSF/Stefan Pejovic
Conflits
© Natalie Roberts/MSF
Cancer
© Francesco Segoni/MSF

Une campagne 360°

Imaginée par l’agence de communication Les Présidents et déployée pour la première fois dans les grandes villes de France en décembre 2021, cette campagne de communication 360° a déjà été reprise par MSF Luxembourg en 2022 et récompensée du prix « Best brand content of 2022 » aux Luxembourg Marketing & Communication Awards.

En 2023, la deuxième vague de la campagne a déjà démarré ce mois-ci sur nos canaux digitaux et les réseaux sociaux. Elle se poursuit en décembre dans la presse, avec une distribution toutes-boîtes ; ainsi qu’en affichage dans l’aéroport, sur les abribus et dans certains centres commerciaux à travers le pays.

Les donateurs, moteurs de l’action humanitaire

Depuis plus de 50 ans, MSF est un acteur de terrain qui a su s’adapter pour répondre aux différentes crises, conflits, épidémies ou catastrophes climatiques auxquelles ses équipes ont été confrontées. L’association s’appuie sur sa présence dans 74 pays, une forte expertise des contextes locaux, et un système logistique performant qui permet aux équipes, ainsi qu’au matériel, d’arriver sur place et d’être généralement opérationnels en moins de 72h. Mais tout cela ne serait pas possible sans l’humanité dont font preuve des millions de généreux donateurs à travers le monde.

MSF est financée à 99% par des fonds privés. Cette indépendance nous permet d'intervenir dès qu'une urgence se présente, n'importe où dans le monde, comme lors de conflits, de catastrophes naturelles, d'épidémies ou de déplacements de population. Pour une organisation comme la nôtre, le soutien des donateurs est donc indispensable pour poursuivre nos missions. » 

Esther Leick, Responsable de la communication et de la récolte des fonds chez MSF Luxembourg.
© MSF/Stefan Pejovic

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