Destruction totale de certains quartiers de Gaza © Mohammed Baba
Actualité

Gaza : Pris au piège par des jours de combats incessants, des milliers de civils et le personnel MSF risquent la mort

Le samedi 18 novembre 2023

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

L'intensité des combats et des bombardements dans la ville de Gaza continue d'empêcher des milliers de personnes de quitter la zone en toute sécurité. Au cours des six derniers jours, MSF a tenté d'évacuer une partie de son personnel et de leurs familles - 137 personnes, dont 65 enfants - actuellement bloqués dans les locaux de MSF situés près de l'hôpital Al-Shifa. Nous appelons de toute urgence à un cessez-le-feu, seul moyen de mettre en place des corridors afin d'évacuer en toute sécurité des milliers de civils, y compris le personnel de MSF et ses proches.

Depuis samedi dernier, le personnel et les familles de MSF n'ont pas pu sortir à cause des combats en cours. Mardi 14 novembre, des balles ont été tirées sur la résidence de MSF, heureusement sans faire de victimes. Jeudi 16 novembre, le bâtiment administratif a été touché par des éclats d'obus et le réservoir d'eau de la résidence a été bombardé. Hier, notre personnel a signalé des combats de haute intensité qui se sont déroulés très près d'eux. 

Des milliers de civils piégés dans des hôpitaux et d'autres lieux de la ville de Gaza subissent actuellement le même sort et risquent de mourir dans les prochains jours, voire les prochaines heures.

Nos collègues entendent le bruit constant des tirs, des bombardements et des drones. Nous pouvons l'entendre lorsque nous leur parlons au téléphone. La route d'évacuation vers le sud de Gaza reste dangereuse », explique Ann Taylor, chef de mission MSF dans les territoires palestiniens occupés.

« Ils sont terrifiés, ils n'ont plus de nourriture depuis plusieurs jours et les enfants ont commencé à tomber malades en buvant de l'eau salée, ils doivent être évacués maintenant », a ajouté Ann Taylor.

Nos actualités en lien