escape room
Actualité
InternationalLuxembourgtoutes les actualités

Game On 2024 : quand MSF allie activités ludiques et action humanitaire

Le mercredi 30 octobre 2024

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Game On 2024

Nous étions présents les samedi 26 et dimanche 27 octobre aux Rotondes pour l'événement Game On, dédié aux amateurs de jeux. Ce fut une excellente occasion de sensibiliser le grand public Luxembourgeois à nos missions. À travers deux jeux pédagogiques développés par nos équipes, l'escape game "Stop Ebola" et le jeu de plateau "Missing Maps" nous avons pu faire découvrir nos actions dans plus de 70 pays à travers le monde.

Au total, 150 personnes ont visité notre stand pour participer à nos jeux, en couple, en famille, petits et grands ! Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui sont venus échanger avec nous. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour soutenir notre action et faire une véritable différence pour les populations touchées par les conflits, les épidémies, les catastrophes ou l'exclusion des soins de santé.

Nous avons hâte de vous retrouver lors de futurs événements !

D'ailleurs, bonne nouvelle : vous souhaitez en savoir plus sur la cartographie et avoir un impact sur nos actions au Nigéria, sans quitter le Luxembourg ? Les inscriptions sont ouvertes pour notre prochain mapathon qui se déroulera le 21 novembre, de 18h30 à 21h30, à l’Université du Luxembourg.

Encore une fois, merci pour l'organisation. Toujours beaucoup d'imagination et d'innovation. Je suis heureuse d'avoir apporté ma modeste contribution à cet événement qui a été une belle réussite. Ce fut une expérience formidable, un partage avec un public très intéressé et impliqué ainsi qu'une entente empreinte de bienveillance entre les bénévoles présent·es. Quelques soient les retombées, c'est une centaine de personnes de plus qui sont sensibilisées aux actions de MSF sur cette terre où tant de monde souffre encore.

Maria, bénévole pour MSF Luxembourg

Escape room "Stop Ebola" : plongez dans la lutte contre l'épidemie

Pour la deuxième fois depuis le festival des migrations 2024, nous avons eu le plaisir de présenter notre escape room "Stop Ebola". Cet outil pédagogique, conçu par MSF, vise à offrir au public une expérience immersive en situation d'urgence face à l'épidémie d'Ebola, une maladie hautement infectieuse et dangereuse. 

Par équipes de 2 à 6 personnes, les participants ont pu se mettre dans la peau de nos équipes médicales et simuler toutes les étapes à suivre avant de pénétrer dans une zone à haut risque. Cette zone, où sont traités les patients confirmés atteints d’Ebola, présente un risque de contagion particulièrement élevé. Ces équipes se sont lancées dans une quête semée d’énigmes pour rassembler toutes les pièces qui composent l’équipement de protection individuelle (EPI) indispensable pour éviter la propagation du virus en zone à haut risque, le tout en seulement 20 minutes.

Environ une centaine d'adultes et d'enfants ont relevé le défi "Stop Ebola" et ont pu repartir avec une meilleure compréhension des enjeux liés à une telle épidémie ainsi que du rôle essentiel joué par les équipes de MSF dans la prise en charge des patients et leurs familles

En savoir plus sur l'épidemié d'Ebola 

2024 Game On : Escape Room
2024 Game On : Escape Room

Missing Maps : répondre aux crises humanitaires efficacement grâce à la cartographie

Missing Maps est un jeu de plateau unique qui sensibilise le public aux enjeux humanitaires auxquels Médecins Sans Frontières fait face chaque année. Grâce à une carte du monde interactive, les joueurs découvrent plusieurs zones d'intervention, les crises rencontrées et les défis que nos équipes sur le terrain doivent surmonter. Ces zones ont un point commun : l’absence de cartes de qualité avant l’intervention des équipes Missing Maps et des participants à nos mapathons, partout dans le monde. En manipulant des aimants représentant des drapeaux de pays et des crises, les participants apprennent de manière ludique l'importance de la cartographie dans les missions humanitaires et l’impact que chacun et chacune peut avoir sur nos actions à distance.

Le projet Missing Maps est né en 2014 pour répondre aux besoins des équipes qui manquent de cartes précises dans des zones vulnérables. C’est ainsi que nous avons lancé des mapathons, ateliers de cartographie participative où chacun peut faire la différence. En donnant trois heures de votre temps, vous contribuez directement à la planification de nos opérations et au soutien de notre action humanitaire en nous fournissant des données géographiques détaillées. Ces données sont ensuite exploitées pour élaborer une cartographie de qualité sur nos zones d'intervention, indispensable pour de nombreuses actions : campagnes vaccinales, réponse aux inondations, etc.

Les inscriptions sont ouvertes pour notre prochain mapathon qui se déroulera le 21 novembre, de 18h30 à 21h30, à l’Université du Luxembourg

Game On 2024 - Missing Maps
2024 Game On : Missing Maps

Nos actualités en lien