Etat du Darfour-central
Actualité
InternationalSoudanGuerre au SoudanPresse

Darfour: MSF appelle de toute urgence à une meilleure préparation avant la saison des pluies

Le lundi 28 avril 2025

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

La saison des pluies au Darfour, au Soudan, de juin à septembre, est une période critique durant laquelle les réserves alimentaires s'épuisent et les flambées de malnutrition et de maladies augmentent. Ce défi annuel est devenu encore plus rude depuis le début de la guerre en avril 2023 entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide. Depuis deux ans, une violence incessante a provoqué la pire crise humanitaire au monde, déplaçant environ 13 millions de personnes.

Dans l'ouest, le centre, le nord et le sud du Darfour, où MSF opère, les personnes déplacées racontent des histoires terrifiantes où elles ont fui sans rien d'autre que les vêtements qu'elles portaient sur le dos. Leurs besoins fondamentaux en abri, nourriture, eau potable et soins de santé restent insatisfaits. La réponse humanitaire s'essouffle alors que les belligérants bloquent l'aide, que l'insécurité s'accroît et que la pluie devrait emporter des routes essentielles. L’an dernier, des inondations ont détruit les routes autour du pont de Mornei, un lien vital pour l’aide en provenance du Tchad. Avec l’approche de la saison des pluies, ces routes deviendront bientôt à nouveau impraticables.

MSF appelle les deux parties en conflit à se préparer à la saison des pluies en renforçant les routes et les infrastructures et en levant les barrières bureaucratiques. Les bailleurs de fonds institutionnels doivent respecter leurs engagements financiers afin de permettre aux acteurs humanitaires de constituer des stocks avant le début des pluies. 

Il n’y a pas une minute à perdre.

Nos actualités en lien