Soudan, Nil Blanc, Kosti, épidémie de choléra, une mère prend soin de son enfant dans la section pédiatrique du centre de traitement du choléra de Kosti. 5 mars 2025.
Actualité
InternationalSoudanGuerre au SoudanToutes les actualités

Choléra: Plus de 2 700 patients soigné et 92 morts dans une structure soutenue par MSF au Soudan

Le vendredi 7 mars 2025

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Du 20 février, date à laquelle la dernière épidémie de choléra s’est déclarée dans l’État du Nil Blanc au Soudan, jusqu’au 5 mars, un total de 2 718 cas ont été admis au centre de traitement du choléra du ministère de la Santé à l’hôpital universitaire de Kosti, soutenu par Médecins Sans Frontières (MSF). Malheureusement, 92 patients sont décédés.

Cette vague de choléra, une maladie transmise par l'eau, a été déclenchée par une panne de courant massive après que la centrale électrique de Rabak a été touchée par un projectile des Forces de soutien rapide le 16 février, selon les rapports. La communauté a donc dû dépendre principalement de l'eau venant de charrettes tirées par des ânes après que les pompes à eau soient tombées en panne.

Les attaques contre les infrastructures cruciales ont des effets néfastes à long terme sur la santé des communautés vulnérables. Les parties belligérantes doivent respecter les règles de la guerre et veiller à ce que les civils et les infrastructures vitales soient protégés », a déclaré Marta Cazorla, coordinatrice d’urgence de MSF au Soudan.

Soudan, Nil Blanc, Kosti, épidémie de choléra, équipe de santé environnementale MSF travaillant dans la section de triage, au centre de traitement du choléra de Kosti.

Le pic de l'épidémie s'est produit entre le 20 et le 24 février, lorsque les patients et leurs familles se sont précipités à l'hôpital de Kosti, en panique. L'afflux de cas, la plupart d'entre eux gravement déshydratés, a conduit à un débordement des patients et à la nécessité de les traiter à l'étage, l'hôpital et le centre de traitement du choléra (CTC) étant submergés.

Pour maîtriser la situation, le ministère de la Santé de l’État du Nil Blanc a coordonné la réponse à l’épidémie au niveau communautaire en fournissant un accès à l’eau potable à la communauté, en interdisant les charrettes et en sensibilisant à la santé. De plus, il a géré une campagne de vaccination contre le choléra pendant la semaine de l’épidémie.

L'équipe MSF a travaillé en étroite collaboration avec le personnel du ministère de la Santé de l'hôpital universitaire de Kosti et avec le personnel médical supplémentaire de l'hôpital de Rabak sur la gestion des cas, en soutenant la formation et la supervision sur le terrain ainsi qu'en offrant leur soutien au personnel.

MSF a également mobilisé un soutien logistique depuis Port Soudan, Kassala et Kosti, en fournissant 14 tonnes de matériel médical, notamment des médicaments et des kits de traitement, ainsi que plus de 25 tonnes de matériel logistique, notamment des lits et des tentes, à Kosti pour soutenir la réponse et agrandir la taille du CTC. L'équipe a également fourni au CTC un approvisionnement en eau potable et des installations de stockage, ainsi que des équipements de chloration et de contrôle des infections.

Soudan, Nil Blanc, Kosti, épidémie de choléra, femme et son enfant malade dans la section dédiée à la pédiatrie et à la maternité, au centre de traitement du choléra de Kosti.

Nos actualités en lien