Des ingénieurs en eau et assainissement de MSF évaluent un forage dans la ville de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, en Palestine.
Actualité
InternationalPalestineGuerre au Proche-OrientToutes les actualités

"Choking Gaza" : MSF publie un nouveau rapport sur les restrictions liées aux approvisionnements dans la bande de Gaza

Le jeudi 18 septembre 2025

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Médecins Sans Frontières publie un nouveau rapport, "Choking Gaza : MSF’s humanitarian supply activities in a context of collective torture" (en français : "Étouffer Gaza : les activités d’approvisionnement humanitaire de MSF dans un contexte de torture collective"), documentant les restrictions liées aux approvisionnements imposées par les autorités israéliennes entre le 7 octobre 2023 et le 31 janvier 2025. 

Consulter le Rapport 

Dès le début du conflit, les besoins humanitaires ont atteint un niveau sans précédent, alors que les conditions de sécurité, l'effondrement du système de santé et la destruction d’infrastructures ont rendu les opérations d’urgence extrêmement difficiles.

Les conditions d’insécurité, les retards, les blocages logistiques et l’instrumentalisation de l’aide ont fortement limité l’impact de la réponse humanitaire. Ce rapport met l'accent sur la dimension arbitraire et l'inefficacité des procédures israéliennes d'autorisation et de gestion de l'entrée des fournitures essentielles à Gaza, ainsi que sur la subordination généralisée des besoins humanitaires fondamentaux aux intérêts militaires – facteurs qui ont gravement compromis l'ampleur et la qualité de la réponse humanitaire de MSF dans la bande de Gaza.

Face à cette réalité et aux obstacles considérables qui entravent son travail, MSF continue de tenter de fournir une aide humanitaire à la population de Gaza, malgré la mort de treize de ses collègues depuis le 7 octobre 2023, et le fardeau croissant de la faim qui pèse sur le personnel humanitaire lui-même.

Page de garde du rapport de MSF "Chocking Gaza: MSF’s humanitarian supply activities in a context of collective torture”

Nos actualités en lien