Malnutrition Soudan
Actualité
Guerre au SoudanLuxembourgToutes les actualitésAu Luxembourg

Call to Action : 6 semaines pour sensibiliser une classe du Lycée Fieldgen aux enjeux de la malnutrition au Soudan

Le lundi 28 avril 2025

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Comment mobiliser activement des lycéens et lycéennes sur un enjeu humanitaire ?

Pour la deuxième année consécutive, MSF a assuré l’animation d’un module de l’option « développement durable » du Lycée Fieldgen, réparti sur 6 semaines consécutives, du 26 février au 2 avril 2025. En intervenant directement auprès des élèves, nos équipes œuvrent à les informer sur un ou plusieurs objectifs du développement durable (ODD), la réalité de l’action et des besoins humanitaires, tout en les incitant à découvrir leur propre pouvoir d’agir.

Lycee Fieldgen CTA 2025

Afin d’engager activement les 25 élèves – âgés de 15 à 18 ans – participant à cette option, nous avons choisi un modèle d’exercice ayant déjà fait ses preuves : le Call to Action. Ce programme consiste dans un premier temps à transmettre aux élèves les informations les plus récentes, issues des témoignages du personnel mobilisé dans l’un de nos projets, sur une crise oubliée et négligée par l’opinion publique. La deuxième étape se concentre sur des exemples de campagne de mobilisation, dont ils et elles s’inspirent par la suite pour créer leur propre support de sensibilisation. Le choix du support est libre : poster, vidéo, publication sur les réseaux sociaux, enregistrement audio… l’objectif de l’exercice est que chacun et chacune puisse se saisir de la thématique et réfléchisse activement à la façon dont il ou elle pourrait communiquer sur cette crise afin de la faire connaître au plus grand nombre et les inciter à l(a ré)action.

La malnutrition au Soudan : une crise alarmante et pourtant négligée

Au cours de ces 6 semaines de cours, les élèves ont appris à identifier les missions de MSF et ses méthodes de fonctionnement, en s’intéressant plus particulièrement à la neutralité et à l’indépendance, notions essentielles dans le cadre de conflits comme au Soudan . L’immense majorité des élèves ayant peu de connaissances sur la crise actuelle au Soudan – pourtant la crise la plus importante de l’histoire du pays-les premières séances leur ont permis d’acquérir des connaissances sur le contexte : le déclenchement du conflit en avril 2023, les 12 millions de personnes déplacées depuis le début de la crise, les difficultés d’accès rencontrées par les rares acteurs humanitaires encore présents au Soudan et surtout, l’impact direct sur la population civile, notamment sur les femmes enceintes ou les enfants.

« Le fait que beaucoup d’enfants de notre âge voire plus jeunes ne peuvent pas manger à leur faim, c’est assez choquant quand on voit comment nous on peut se nourrir ici au Luxembourg. »

Élève du Lycée Fieldgen

Avant de se lancer dans la conception de leur campagne de sensibilisation, les élèves ont pris soin d’assimiler les notions essentielles à la compréhension de la malnutrition : sa définition, les populations les plus concernées, la notion de famine, les zones géographiques les plus touchées et l’impact de la violence sur les actions de MSF, comme dans le camp de ZamZam, ayant conduit à l’arrêt total des opérations médicales.

Interruption des actions de MSF à ZamZam 

En quelques semaines, 6 groupes ont produit leur support de communication afin de sensibiliser leurs proches, leurs professeurs, des lycéens et lycéennes d’autres classes, mais aussi plus globalement les utilisateurs et utilisatrices des réseaux sociaux, voire des inconnu.es interpelé.es dans la rue. Un groupe a produit un poster affiché dans les couloirs du Lycée Fieldgen, tois autres se sont lancés dans la création d’un compte sur un réseau social (TikTok ou Instagram), un dernier s’est concentré sur l’enregistrement d’un contenu audio. 

Un travail de longue haleine, qui leur a permis d’acquérir une compréhension nouvelle de l’action humanitaire et de se mobiliser pour faire parler du Soudan. Bravo à elles et à eux pour leur implication !

Nos actualités en lien