Après 60 jours de blocage, MSF rouvre ses activités dans le camp de Zamzam
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Après 60 jours de blocage, 2 433 boîtes de fournitures nous permettent de rouvrir les activités ambulatoires dans le camp de Zamzam.
Médecins Sans Frontières (MSF) a pu recevoir des approvisionnements en aliments thérapeutiques et reprendre cette semaine son programme nutritionnel ambulatoire dans le camp de Zamzam, près d'El Fasher, au Darfour-Nord, pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë (MAS et MAM).
En août, nous avions dû arrêter le traitement des enfants atteints de formes modérées de malnutrition aiguë. Et en septembre, nous n’avons pas eu d'autre choix que d’interrompre aussi le programme ambulatoire pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère, afin de concentrer nos efforts sur les soins hospitaliers. Cette décision avait été prise en raison de mois d’obstructions et de blocages de fournitures, alors que les combats s’intensifiaient dans le Nord-Darfour et sa capitale, El Fasher.
Bien que les équipes soient soulagées de pouvoir à nouveau fournir des traitements vitaux aux enfants en situation critique dans un camp où les niveaux de malnutrition sont catastrophiques, il ne s’agit que d’un répit de quelques semaines.
Nous continuons d'exhorter à la mise en place d'une aide humanitaire massive et sans entrave.
Ainsi, les messages et les appels à l’action partagés dans nos précédentes communications sont toujours d’actualité. La réception de deux camions MSF pour réapprovisionner notre projet est une bonne nouvelle, mais il reste encore un long chemin vers une réponse adaptée et à grande échelle.
En rappel, nous estimons que fournir un mois de rations alimentaires d’urgence (soit environ 500 calories par jour et par personne) aux 450 000 personnes présentes à Zamzam représente environ 2 000 tonnes de rations, nécessitant 100 camions par mois pour les livrer.