L’équipe de MSF a remis des kits de traumatologie et de prise en charge des blessés à deux hôpitaux qui soignent des victimes du séisme. Afghanistan, le 2 septembre, 2025 © Ahmadullah Safi/MSF
Actualité
InternationalAfghanistanPresseToutes les actualités

Afghanistan : une équipe de MSF arrive dans les provinces affectées par le tremblement de terre à l’est du pays

Le mardi 2 septembre 2025

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Kaboul, Luxembourg, le 2 septembre 2025. – Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) est arrivée aujourd’hui dans les provinces de Nangarhar et de Laghman pour mener une évaluation à la suite du dévastateur tremblement de terre qui a frappé l’est de l’Afghanistan. Selon les autorités locales, plus de 1 400 personnes ont perdu la vie et plus de 3 000 ont été blessées.

MSF a visité l’hôpital régional de Nangarhar, dans la ville de Jalalabad, où plus de 130 patients blessés par le séisme ont été opérés et environ 600 patients admis au cours des dernières 24 heures. L’équipe s’est également rendue à l’hôpital provincial de Laghman et a distribué des kits pour les blessés et traumatismes aux deux établissements.

Carte du séisme © MSF

Les deux hôpitaux fonctionnaient déjà à pleine capacité avant le séisme. Nous avons vu de nombreux patients soignés dans les couloirs et des soignants en manque de fournitures. La réponse humanitaire doit être renforcée de toute urgence », déclare le Dr Fazal Hadi, coordinateur médical adjoint de MSF.

MSF évalue actuellement la meilleure façon de contribuer à la réponse médicale. 

Selon des sources locales, de nombreuses personnes sont encore sous les décombres, et la destruction des infrastructures a eu un impact majeur sur les conditions de vie et l’accès à l’eau potable, ce qui entraîne un risque accru de maladies transmissibles.

Soutenir nos équipes sur le terrain

Les équipes de MSF sont souvent parmi les premières à intervenir sur le terrain pour une raison essentielle : parce que nous sommes déjà sur place.  MSF travaille en Afghanistan depuis 1980, fournissant des services de santé vitaux malgré les conflits, l'insécurité et les catastrophes.

Nos équipes en Afghanistan et dans les autres pays où nous intervenons ne peuvent réagir rapidement que grâce aux dons de personnes comme vous.

En faisant un don à MSF dès aujourd'hui, vous nous aiderez à fournir une aide médicale vitale aux personnes touchées par des crises partout dans le monde.

Faire un don 

Nos actualités en lien