Fatima Gurezova, 28 ans, et ses enfants, chez eux dans le district de Varzob au Tadjikistan.

Tadjikistan

Médecins Sans Frontières (MSF) dispose depuis longtemps d'un programme de soins contre la tuberculose (TB) au Tadjikistan, qui se concentre sur le développement d'approches novatrices pour réduire l'incidence et les taux de mortalité chez les enfants et les adultes.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

personnes ayant commencé un traitement contre la tuberculose

Régions où MSF était présente en 2023

Dans la capitale, Dushanbe, nous mettons en œuvre un traitement sous surveillance familiale (F-DOT), qui permet aux patients de prendre leurs médicaments contre la tuberculose à domicile, sous la surveillance d’un membre de la famille. Nos équipes participent également activement à la recherche des contacts, garantissant une détection et un traitement précoces, par exemple chez les proches des patients atteints de tuberculose.

Nous avons mis en place des procédures simples de diagnostic en laboratoire pour améliorer la détection de la tuberculose chez les enfants, telles que l’induction des expectorations, et d’autres méthodes de dépistage, à l’aide d’échantillons de selles et d’analyses sanguines.

Dans le district de Kulob, nous avons poursuivi le projet « Zéro tuberculose », qui vise à démontrer la faisabilité de l’élimination de la tuberculose dans les zones géographiquement confinées grâce à des stratégies de traitement et de prévention appropriées.

Pour faciliter la détection des cas, MSF a mis en place un système de détection assistée par ordinateur par radiographie numérique.

Dans les districts de Dushanbe, Vahdat et Norek, nos équipes assurent le dépistage et le diagnostic de la tuberculose pour les détenus et le personnel des colonies pénitentiaires et d'un centre de détention provisoire.

MSF soutient également activement le programme national de lutte contre la tuberculose et le ministère de la Santé et de la Protection sociale de la population pour mettre en œuvre des schémas thérapeutiques par voie orale plus courts pour la tuberculose pharmacorésistante et pharmacosensible, conformément aux dernières recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.

Un symposium international sur la tuberculose, organisé conjointement par le ministère et MSF, a été organisé à Dushanbe en mai 2023, dans le but de concevoir de nouvelles approches de traitement et de préconiser un déploiement plus large de nouveaux médicaments et outils de diagnostic. Plus de 160 participants de divers pays d'Europe de l'Est et d'Asie centrale, ainsi que d'Inde et de Libye, ont assisté au symposium.

Nos actualités en lien