Tadjikistan
Médecins Sans Frontières (MSF) traite la tuberculose au Tadjikistan depuis longtemps. Nous élaborons des stratégies pour en réduire l’incidence dans les régions les plus touchées grâce à l’engagement communautaire et des pratiques de soins pérennes.
Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024
Nos activités en 2024 —
nouvelles personnes sous traitement contre la TB-MR
À Kulob, dans la région de Khatlon au sud-ouest du pays, nous avons poursuivi le projet « Zéro TB ».
Son but : démontrer qu’il est possible d’éradiquer la tuberculose dans des zones géographiques ciblées grâce à des stratégies appropriées de prévention et de traitement. Notre approche holistique comprend un soutien social et en santé mentale, du conseil en matière d’observance thérapeutique et des soins médicaux pour garantir l’efficacité du traitement.
Notre projet utilise des technologies de pointe, comme la radiographie numérique, pour faciliter la détection précoce de la maladie.

En juin 2024, nous avons remis au ministère de la Santé le projet intégré de traitement de la tuberculose que nous gérions depuis 13 ans à Douchanbé. Il visait à améliorer le dépistage, le traitement et l’accompagnement, surtout chez les enfants et les adultes de leur famille, ainsi que pour le personnel pénitentiaire et les personnes incarcérées.
Grâce à des méthodes innovantes comme la thérapie sous observation directe par la famille (TOD-F), qui permet de prendre le traitement à domicile sous la supervision de proches, MSF a renforcé l’agentivité des personnes touchées et associé la communauté à la prévention. Pendant 13 ans à Douchanbé, nous avons franchi des étapes clés, dont l’introduction de meilleurs outils diagnostics et de nouveaux médicaments comme la bédaquiline et le délamanide.
MSF a poursuivi son soutien au programme national de lutte contre la tuberculose et au ministère de la Santé pour introduire des schémas thérapeutiques oraux plus courts contre les tuberculose pharmaco-sensible et pharmaco-résistante. En 2024, nous avons recruté la première cohorte de personnes admissibles.

