Gros plan sur une clôture de barbelés dans un bidonville à la frontière serbo-hongroise, à Horgos.

Serbie

En 2024, Médecins Sans Frontières (MSF) a fourni une assistance médicale et humanitaire essentielle aux personnes migrantes et réfugiées vivant dans des conditions précaires en Serbie.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

consultations ambulatoires

De nombreuses personnes que nous soignons en Serbie et qui tentent de traverser les Balkans en quête de sécurité dans d’autres pays européens ont indiqué avoir fait l’objet de violence et de refoulements de la part des autorités nationales aux frontières. 

D’autres ont dit avoir vécu des violences extrêmes, y compris des agressions sexuelles, dans leur pays d’origine et/ou au cours de leur périple. Toute l’année, nos équipes ont donné des consultations de médecine générale, indépendamment des conditions de logement.

Dans la région limitrophe de la Bulgarie, nous avons fourni une assistance aux personnes sur les routes. En collaboration avec des organisations de la société civile, nous avons géré des cliniques mobiles pour offrir des soins généraux et distribuer des biens de première nécessité comprenant couvertures, vêtements chauds, chaussures et kits d’hygiène. 

Serbia IAR map 2024 ©MSF

Nous avons soigné des personnes survivantes de violence physique et psychologique, et de traitements inhumains et dégradants, ainsi que des personnes dont la santé a été affectée par les températures glaciales, les mauvaises conditions de vie et le manque de nourriture, de soins et de vêtements propres. 

MSF continue de dénoncer les conséquences mortelles des politiques migratoires européennes, en particulier le durcissement des tendances sécuritaires et les mesures violentes auxquelles les personnes migrantes et réfugiées sont soumises lorsqu’elles tentent de chercher refuge ou de poursuivre leur voyage vers d’autres pays européens.

Nos actualités en lien