Une équipe MSF fournit des vêtements aux patients qui attendent une consultation médicale à la clinique mobile MSF de Pirot, dans la région frontalière entre la Serbie et la Bulgarie.

Serbie

En 2023, Médecins Sans Frontières (MSF) a continué à fournir une assistance médicale et humanitaire essentielle aux demandeurs d’asile, aux migrants et aux réfugiés vivant dans des conditions précaires en Serbie.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

personnes soignées pour violences physiques intentionnelles

En Serbie, de nombreux patients qui tentaient de traverser les Balkans à la recherche de sécurité dans d’autres pays européens ont signalé avoir été victimes de violences et de refoulements de la part des autorités aux frontières. 

Tout au long de l’année, nos équipes ont aidé des personnes vivant hors des abris officiels, en particulier le long des frontières nord avec la Hongrie et la Roumanie. Dans la région sud, à la frontière avec la Bulgarie, nous avons apporté une assistance aux personnes résidant dans des abris officiels. Nous avons mis en place des cliniques mobiles dans ces zones, offrant des soins de santé généraux et distribuant des articles de première nécessité, tels que des couvertures, des vêtements chauds, des chaussures et des kits d’hygiène. Nous avons également collaboré avec des organisations de la société civile locale en faisant des dons, notamment des médicaments, pour aider les personnes en situation de vulnérabilité. 

En plus de prendre soin des victimes de violences physiques et psychologiques, y compris de diverses formes de traitements inhumains et dégradants, les équipes MSF ont soigné des personnes dont la santé avait été affectée par des températures hivernales glaciales et de mauvaises conditions de vie, notamment le manque de nourriture, de vêtements propres, de soins médicaux et d’installations d’hygiène.

Régions où MSF était présente en 2023

Nos actualités en lien