Bulgarie
En Bulgarie, Médecins Sans Frontières (MSF) aide les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile qui arrivent à Harmanli, à 50 kilomètres de la frontière gréco-turque, où se trouve le plus grand centre d'accueil ouvert du pays.
Nos activités en 2023
consultations externes
consultations pour des cas de diabète
Pour les personnes en déplacement, se rendre à pied en Bulgarie en passant par la Turquie en hiver est particulièrement éprouvant. Les conditions climatiques difficiles et le manque d'accès à un abri, à de la nourriture et à des installations sanitaires ont un impact négatif sur leur santé physique et mentale. À leur arrivée à Harmanli, les problèmes de santé existants sont aggravés par les conditions de vie désastreuses et le manque d'hygiène du centre d'accueil.
MSF a commencé à fournir des soins médicaux dans le centre d'accueil d'Harmanli en juillet 2023. Depuis, nos équipes ont fourni des soins de santé générale, sexuelle et reproductive, ainsi que des traitements pour les patients souffrant de maladies chroniques, et ont mis en place des mesures de prévention et de contrôle des infections pour enrayer leur propagation dans le centre. Notre personnel se coordonne également avec les autorités sanitaires pour orienter les patients nécessitant des soins spécialisés vers les hôpitaux.
La Bulgarie manque de professionnels de la santé, ce qui réduit la capacité des autorités à mettre en place une réponse médicale efficace à Harmanli. Les personnes en déplacement ont droit à des soins spécialisés gratuits sur recommandation d'un médecin généraliste agréé, mais le manque de médecins généralistes dans le centre rend souvent difficile l'obtention d'une consultation et d'une recommandation appropriée en cas de besoin.
Harmanli a également besoin d'un soutien en matière de santé mentale, de services socio-juridiques et d'interprètes pour aider les réfugiés et les demandeurs d'asile à effectuer les démarches administratives, l'enregistrement et les consultations médicales. La protection est une autre question clé dans le centre, car les zones de sécurité pour les mineurs non accompagnés sont encore en cours de développement.
De nombreuses personnes à Harmanli ont quitté des pays en proie à des conflits ou à des troubles, comme la Syrie et l'Afghanistan, et se sont rendues en Turquie à la recherche de sécurité et de protection. Cependant, à la suite des tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé le sud de la Turquie en février, beaucoup ont estimé qu'ils n'avaient pas d'autre choix que de poursuivre leur voyage.