Projet de réouverture de MSF à Harmanli

Bulgarie

Entre juillet 2023 et octobre 2024, Médecins sans frontières (MSF) a fourni des soins aux personnes réfugiées et requérantes d’asile à Harmanli, en Bulgarie.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

consultations ambulatoires

consultations individuelles en santé mentale

Situé près de la frontière avec la Turquie, le centre d’enregistrement et d’accueil d’Harmanli reste le principal centre gouvernemental d’accueil des personnes migrantes, réfugiées et requérantes d’asile. Le surpeuplement, les mauvaises conditions d’hygiène et l’accès limité aux services médicaux favorisent les problèmes de santé, dont les épidémies de gale et les fréquentes infections respiratoires. MSF a commencé à offrir des soins en juillet 2023, notamment consultations générales, soutien en santé mentale, traitement des maladies chroniques et sessions de promotion de la santé. Pour résoudre les problèmes liés à l’hygiène, nos équipes ont mené un programme de lutte antivectorielle. Elles ont aussi désinfecté les chambres et les matelas, et formé le personnel et les personnes migrantes aux bonnes pratiques d’hygiène.

Bulgaria IAR map 2024 ©MSF

En 2024, des politiques gouvernementales plus strictes, soutenues par l’Union européenne et Frontex, ont fortement réduit le nombre de personnes franchissant la frontière pour demander asile et protection. 

Compte tenu du faible taux d’occupation à Harmanli, nous avons décidé de transférer nos activités à l’Agence nationale pour les réfugiés, au mois d’octobre. Au moment de clôturer le projet, le centre connaissait encore quelques problèmes structurels. Par exemple, il n’y avait pas de permanence médicale régulière et l’accès au soutien en santé mentale était limité, malgré les besoins des nombreuses personnes ayant vécu des traumatismes et des violences. La fourniture de soins médicaux s’est toutefois améliorée, et il y a des consultations régulières en dermatologie. 

Les activités de MSF à Harmanli ont mis en évidence les lacunes persistantes du système bulgare d’accueil et de soins pour les personnes migrantes, réfugiées et requérantes d’asile. Notre programme en Bulgarie est fermé, mais nous suivons de près les besoins humanitaires et médicaux dans le pays pour revenir, si besoin.

Nos actualités en lien