Rapport international d'activités 2023
À l’origine de milliers de morts dans le monde et d’un nombre record de personnes déplacées, les conflits ont été l'un des principaux facteurs de souffrance et de vulnérabilité en 2023. Comme les années précédentes, l'aide aux communautés touchées par la violence a été une composante importante des programmes de MSF. Nous avons également répondu à des catastrophes et des épidémies, et agi pour améliorer les soins aux personnes réfugiées, migrantes et marginalisées.
En 2023, votre soutien a été précieux, car lui seul nous a permis d’agir.
Nous tenons à remercier chaleureusement le plus de 69 000 personnes qui ont travaillé au sein de MSF dans plus de 70 pays en 2023, souvent au péril de leur vie, pour soigner des communautés qui en ont besoin.
Chiffres clés de notre activité
Ces données rassemblent les activités de soutien direct et à distance, ainsi que les activités de coordination. Ces chiffres fournissent un aperçu de la plupart des activités de MSF. Mais ils ne sauraient être considérés comme exhaustifs et peuvent être modifiés.
de consultations externes
vaccinations contre la rougeole en réponse à une épidémie
cas de paludisme traité
Accouchements assistés, y compris par césariennes
interventions chirurgicales
personnes traitées pour violences sexuelles
Nos pays d'intervention
Les pays/régions en bleu ont des dépenses totales inférieures à 500 000 euros.
Pays d'intervention les plus importants en fonction des dépenses opérationnelles
- République démocratique du Congo (RDC)
- Yemen
- Soudan du Sud
- Nigéria
- Soudan
- République centrafricaine
- Tchad
- Afghanistan
- Haïti
- Syrie
Ces 10 pays représentent un budget total de 785 millions d’euros, soit 52,8% des dépenses opérationnelles de MSF en 2023.
Le rapport international d'activités
Rapport d'Activités International 2023
Télécharger
En 2023, alors que le monde est à nouveau secoué par des catastrophes naturelles dévastatrices et des guerres brutales, Médecins Sans Frontières s'efforce de soutenir les personnes qui ont besoin de soins médicaux et de services de base.
Notre transparence
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation internationale privée et indépendante, à but non lucratif. Elle comprend 24 bureaux nationaux principaux au sens des statuts de MSF International ainsi que huit organisations spécialisées auxquelles sont assignées des missions spécifiques utiles au mouvement MSF et/ou à ses entités, telles que l’approvisionnement de l'aide humanitaire, la recherche épidémiologique et médicale, la recherche de fonds, la gestion des infrastructures et la recherche sur l’engagement social et humanitaire. Ces entités sont gérées par MSF.
C’est pourquoi leurs activités sont prises en compte dans le Rapport financier de MSF International. Ces chiffres présentent l’état consolidé des finances de MSF au niveau international pour 2023.
milliards d'euros collectés
millions de donateurs privés
des ressources sont d'origine privées
DES RESSOURCES affectées à nos opérations VONT DIRECTEMENT SUR LE TERRAIN
Au Luxembourg
Au Luxembourg, MSF a pu compter sur le soutien de près de 27 000 donateurs actifs pour plus de 9,6 millions d’euros collectés, dont 85% destinés à notre mission sociale. En savoir plus
Agir et témoigner, c’est ce que nous faisons sans relâche et en toute indépendance, pour perpétuer les valeurs de MSF ici au Luxembourg. Nous continuerons d’ailleurs, en 2024, à défendre les positions de MSF concernant les thèmes qui nous tiennent à cœur : la migration afin de ne pas criminaliser celles et ceux qui ont été contraints de fuir leur pays, mais aussi l’accès aux soins avec des vaccins et traitements accessibles au plus grand nombre dans le monde, ou bien plus largement, la défense du droit international humanitaire pour que nos équipes puissent continuer de secourir tous ceux qui en ont besoin, où qu’ils se trouvent. »
Thomas Kauffmann, Directeur général de MSF Luxembourg.