Les migrants arrivent de l'autre côté du fleuve Tuquesa, au centre d'accueil de migrants de Lajas Blancas, un camp mis en place par le gouvernement panaméen.

Panama et Costa Rica

En 2024, au Panama et au Costa Rica, Médecins Sans Frontières (MSF) a fourni une assistance médicale aux personnes migrantes, notamment aux survivantes de violence sexuelle.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

+K

consultations ambulatoires

consultations individuelles en santé mentale

personnes traitées à la suite de violence sexuelle

Selon les autorités migratoires panaméennes, en 2024, plus de 302 000 personnes ont franchi la jungle du Darién, une zone de jungle montagneuse isolée entre la Colombie et le Panama, qui les expose aux attaques de groupes criminels durant leur périple vers les États-Unis. 

Ce chiffre est en baisse de 42% par rapport à 2023, mais il reste le deuxième plus élevé depuis le début de la crise migratoire dans cette région. 

Panama and Costa Rica IAR map 2024

Les deux tiers des personnes migrantes étaient vénézuéliennes, en tête d’une liste de dizaines de nationalités différentes, dont la Colombie, l’Équateur et un nombre croissant de personnes venant d’autres continents.

Les équipes de MSF basées au poste migratoire de Lajas Blancas et dans la communauté indigène de Bajo Chiquito ont offert des consultations médicales de base et traité diarrhées, éruptions cutanées et maladies respiratoires. Elles ont aussi apporté un soutien en santé mentale et une prise en soin de la violence sexuelle. Cependant, en mars, les autorités panaméennes ont contraint MSF à suspendre les activités à Darién au motif que nous n’avions pas d’accord de collaboration en vigueur, alors que nous essayions de le renouveler depuis octobre 2023. 

En cas de violence sexuelle, il est urgent de donner des soins dans les 72 heures suivant l’agression pour prévenir les grossesses non désirées et l’infection par le VIH. C’est pourquoi nous avons lancé en avril des activités au Costa Rica avec Cadena, un partenaire local. 

En septembre, après sept mois de négociations, nous avons reçu l’autorisation des autorités panaméennes de reprendre temporairement nos activités dans le Darién. Nous les avons relancées en octobre et avons clôturé notre réponse au Costa Rica. 

En fin d’année, le nombre de passages par la jungle du Darién a fortement diminué, comme chaque année à cette période. Mais l’incertitude électorale au Venezuela, les résultats de l’élection aux États-Unis et le renforcement des patrouilles frontalières et des déportations au Panama pourraient également y avoir contribué.

Nos actualités en lien