Venezuela
Alors que la crise socio-économique au Venezuela ne montrait aucun signe d’apaisement en 2023, Médecins Sans Frontières (MSF) a continué à combler les lacunes en matière de soins de santé et à réhabiliter les établissements de santé dans tout le pays.
Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023
Nos activités en 2023
consultations pour des services contraceptifs
consultations prénatales
cas de paludisme traités
personnes soignées pour violences sexuelles
Tout au long de l’année, les équipes MSF ont soutenu les services médicaux dans les centres de santé et collaboré avec les autorités locales pour réhabiliter leur approvisionnement en électricité, la gestion des déchets, l’eau et l’assainissement. Nous avons également fait don de fournitures médicales et organisé des formations pour le personnel.
Nos activités médicales comprenaient des soins de santé généraux, des services de santé sexuelle et reproductive, des soins aux
victimes et survivants de violences sexuelles, le diagnostic et le traitement du paludisme, le soutien en santé mentale et la promotion de la santé.
Dans les États d’Anzoátegui et de Bolívar, nous avons travaillé à accroître l’offre de consultations de santé sexuelle et reproductive. Les principaux services comprenaient la planification familiale, la prévention des maladies sexuellement transmissibles et l’assistance à la naissance.
Nous avons également poursuivi notre programme de lutte contre le paludisme dans l’État de Bolívar, où nous travaillons depuis sept ans pour réduire l’incidence élevée de la maladie, en mettant l’accent sur le diagnostic et le traitement précoces, la lutte antivectorielle et la promotion de la santé. En outre, nous avons organisé des ateliers de formation technique pour le personnel du programme national de lutte contre le paludisme dans la municipalité de Sifontes.
Dans le Delta Amacuro, une région densément boisée et difficile d’accès traversée par de nombreux fleuves et cours d’eau, nous avons envoyé une équipe multidisciplinaire pour améliorer l’accès aux soins de santé généraux pour les communautés majoritairement autochtones qui y vivent. Ces communautés souffrent d’une série de maladies évitables causées par les conditions précaires dans lesquelles elles vivent et les multiples obstacles auxquels elles sont confrontées pour accéder aux soins de santé. Les maladies comprennent les maladies d’origine hydrique telles que les parasitoses et la diarrhée, le paludisme et d’autres maladies transmises par les insectes, les infections respiratoires et la malnutrition. Le manque de soins prénatals et postnatals augmente également les risques pour les femmes enceintes et leurs bébés. L’équipe a fait de gros efforts pour surmonter les barrières linguistiques et d’accès et adapter les soins à la culture locale. Nos équipes ont travaillé à sensibiliser aux meilleures pratiques de santé, à l’hygiène appropriée et à la prévention des maladies.
En 2023, nous avons clôturé notre projet dans l’État d’Amazonas après avoir travaillé au renforcement des services de santé dans plusieurs zones urbaines et rurales, notamment en augmentant la capacité à fournir des soins ambulatoires. Au cours de nos quatre années en Amazonas, nos équipes ont également organisé des séances d’éducation sanitaire communautaire et renforcé les pratiques de soins de santé préventifs