Ouzbékistan
Médecins Sans Frontières collabore depuis 25 ans avec le ministère de la Santé d'Ouzbékistan pour développer la prise en charge de la tuberculose (TB), en mettant en œuvre de nouvelles méthodes de traitement qui ont amélioré les résultats des patients.
Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023
Nos activités en 2023
personnes ayant commencé un traitement contre la tuberculose
Depuis 2013, nous travaillons également à élargir l’accès au dépistage et au traitement du VIH, de l’hépatite C et des maladies sexuellement transmissibles.
À Tachkent, la capitale, et dans la région environnante, nous avons lancé des activités de sensibilisation pour impliquer les personnes issues de groupes à haut risque. En plus de leur apporter une aide pour l’auto-dépistage du VIH et de l’hépatite C par prélèvement de salive, nous leur fournissons des informations sur les stratégies de prévention et de réduction des risques d’infection.
Nos équipes de proximité offrent également un soutien aux personnes nécessitant des tests de laboratoire et des soins médicaux. En collaboration avec le centre républicain de lutte contre le sida, nous exploitons un laboratoire mobile dans un bus spécialement équipé, où nous effectuons des tests rapides pour le VIH, l'hépatite C et la syphilis. En outre, nous fournissons des informations sur les options de traitement et les orientations vers des spécialistes, répondant aux besoins de ceux qui auraient autrement des difficultés à obtenir un diagnostic et des soins. Parallèlement, au centre de lutte contre le sida de Tachkent, nous continuons à soutenir le diagnostic et le traitement des personnes vivant avec le VIH et des co-infections.
Au Karakalpakstan, nous gérons un programme de soins complet pour les patients atteints de formes résistantes aux médicaments de la tuberculose. En décembre 2022, l’Organisation mondiale de la Santé a recommandé l’utilisation programmatique d’un nouveau schéma thérapeutique de six mois, entièrement oral, pour la tuberculose résistante aux médicaments, qui est plus sûr et plus efficace que les autres schémas thérapeutiques utilisés. En 2023, nous avons veillé à ce que tous les patients éligibles atteints de tuberculose multirésistante aux médicaments au Karakalpakstan reçoivent un traitement utilisant le nouveau schéma thérapeutique, et nous continuerons à soutenir son déploiement dans tout le pays.