Mapathon Unipop 2205
Actualité
InternationalLuxembourgToutes les actualitésAu Luxembourg

5373 bâtiments cartographiés par nos mappers le 22 mai 2024!

Le jeudi 23 mai 2024

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

54 participants mobilisés pour cartographier Sokoto, au Nigéria

Les mapathons donnent l'opportunité à des personnes vivant au Luxembourg de contribuer directement aux actions de MSF sur le terrain. Comment ? En fournissant des informations précieuses sur nos zones d'intervention. Des cartes précises sont essentielles pour organiser la logistique des opérations menées auprès des populations privées de soin. Malheureusement, ces cartes ne sont souvent pas disponibles dans les zones où MSF est le plus susceptible d'agir.

Les mapathons mobilisent une équipe de volontaires pour cartographier une zone définie et mettre en lumière les éléments essentiels à sa compréhension : présence de bâtiments, de route... Ces ateliers de cartographie ne nécessitent pas de connaissance préalable mais représentent un gain de temps considérable pour les équipes présentes sur le terrain. Le 22 mai, 54 volontaires se sont mobilisés pendant 3 heures pour cartographier Sokoto, au Nigéria. Au total ce sont 5373 bâtiments qui ont pu être identifiés dans cette zone.

 

Mapathon Unipop étudiantsMapathon étudiantes Miami University
Participants mapathon UnipopPrésentation du mapping par l'équipe de RSS Hydro

3 heures de cartographie pour soutenir les équipes accompagnant les victimes de noma

Les informations collectées lors de ce mapathon, organisé en partenariat avec l'Unipop, le Digital Learning Hub et 42 Luxembourg, seront vérifiées par des utilisateurs expérimentés d’Open Street Map (OSM), la base de données utilisée lors des mapathons. Elles seront ensuite utilisées par les équipes sur le terrain qui pourront ajouter des détails : caractéristiques du bâtiment, qualité et praticabilité de la route, etc.

En participant au mapathon le 22 mai, nos volontaires ont fourni des informations qui serviront à la mise en place d'actions au bénéfice des personnes touchées par le noma. Le noma, maladie non-contagieuse peu connue, affecte particulièrement les enfants de moins de 5 ans vivant dans la pauvreté. Depuis 2014, MSF intervient dans l'Hôpital Noma de Sokoto, notamment en envoyant 4 fois par an une équipe internationale de chirurgiens, d'anesthésistes et d'infirmières pour opérer les survivants du noma. Les équipes mènent également des activités de sensibilisation des communautés, de recherche active de cas dans la région, de promotion de la santé et de soutien à la santé mentale. Les cartes élaborées suite à ce mapathon viendront soutenir ces activités de santé communautaire.

Vous souhaitez être tenu informé de nos prochains mapathons ? 

Rejoignez notre communauté !

Nos actualités en lien