Jacqueline Zulu, responsable de la promotion de la santé chez MSF, tient des médicaments PREP et PEP avant de les distribuer aux travailleuses du sexe.

Malawi

Au Malawi, Médecins Sans Frontières (MSF) mène un projet visant à améliorer les soins préventifs et curatifs du cancer du col de l’utérus. Le pays a le taux de mortalité le plus élevé au monde pour cette maladie1.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

personnes traitées contre le choléra

interventions chirurgicales

Dans la deuxième plus grande ville du Malawi, Blantyre, et dans le district environnant, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les autorités sanitaires malawiennes pour mettre en œuvre un programme complet qui comprend la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement, ainsi que les soins palliatifs, pour le cancer du col de l’utérus. Cette maladie représente 40 % de tous les cancers chez les femmes au Malawi et tue plus de 2 000 personnes chaque année.

Basés à l’hôpital Queen Elizabeth Central de Blantyre, nos services comprennent la vaccination contre le papillomavirus humain, le traitement ambulatoire des lésions précancéreuses et cancéreuses, la chirurgie, la chimiothérapie et les soins palliatifs à domicile pour les patientes aux stades avancés de la maladie. Des activités centrées sur les patients, telles que des séances de soutien et d'éducation en matière de santé mentale, font également partie de notre programme. De plus, MSF oriente certains patients vers le Kenya pour une radiothérapie, car ce traitement n'est pas encore disponible au Malawi.

Régions où MSF était présente en 2023

Les unités de dépistage du cancer du col de l'utérus sont intégrées dans 10 centres de santé des districts de Blantyre et Chiradzulu. Une équipe mobile de dépistage travaille également à Chiradzulu. Parallèlement à notre programme spécialisé dans le cancer du col de l'utérus, nous soutenons des services médicaux essentiels pour les travailleuses du sexe, tels que les soins de santé sexuelle et reproductive, les services de dépistage et la prévention du VIH dans deux organisations communautaires à Dedza et Zalewa.

En 2023, après plus de 20 ans de collaboration avec MSF, les autorités sanitaires du district de Chiradzulu et leurs partenaires ont pris en charge nos activités de lutte contre le VIH/SIDA, assurant ainsi la continuité des soins pour les patients du district.

Au cours de l'année, MSF a répondu à une épidémie massive de choléra en mettant en place des unités de traitement du choléra, des patients gravement et modérément malades, en soutenant des campagnes de vaccination orale contre le choléra et en menant des activités d'eau, d'assainissement et d'hygiène.

À partir de mars, à la suite du cyclone Freddy, nos équipes ont réhabilité les réseaux d'eau et les installations d'assainissement, et ont distribué des articles de secours tels que des couvertures, du bois de chauffage et du matériel de cuisine. Nous avons également fourni des consultations ambulatoires et de maternité aux personnes touchées par la catastrophe.

(1)  https://bmcpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12889-022-12547-9 

Nos actualités en lien