Destruction massive dans la ville de Derna.

Libye

En 2023, Médecins Sans Frontières a fourni des soins de santé essentiels aux réfugiés, aux demandeurs d'asile et aux migrants en Libye. Des milliers de personnes sont détenues dans des centres de détention surpeuplés, et des centaines de milliers vivent dans des conditions précaires en milieu urbain.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

consultations individuelles de santé mentale

personnes ayant commencé un traitement contre la tuberculose

Dans l’ouest de la Libye, nos équipes ont offert des soins médicaux et psychologiques aux personnes vivant dans des conditions vulnérables, en particulier aux migrants, aux réfugiés et aux demandeurs d’asile, qui n’ont autrement pas accès aux services médicaux. À Zuwara, nos activités comprenaient des soins de santé généraux, des consultations gynécologiques et un soutien en santé mentale pour les patients libyens et non libyens. À Misrata, nos équipes ont mené des consultations médicales dans une prison et organisé des orientations pour les détenus nécessitant un traitement spécialisé.

Dans la capitale, Tripoli, nos équipes ont fourni des soins de santé généraux, un soutien en santé mentale et des services de santé sexuelle et reproductive aux migrants, aux réfugiés et aux demandeurs d’asile détenus dans des centres de détention. Nous avons continué à être témoins et à entendre des témoignages de personnes agressées, abusées sexuellement, battues, tuées et systématiquement privées de leurs droits humains les plus fondamentaux, notamment d’un accès approprié à la nourriture, à l’eau, à l’assainissement et aux soins médicaux, dans ces installations. En outre, des personnes ont signalé à notre personnel des pratiques de travail forcé, d’enlèvement, de traite d’êtres humains, d’extorsion et d’autres violations des droits de l’homme en Libye.

Régions où MSF était présente en 2023

La tuberculose (TB) est restée un autre axe de nos activités en Libye en 2023. Nous avons continué à soutenir l'unité TB du ministère de la Santé à Zuwara et l'unité d'isolement pour le traitement de la tuberculose multirésistante à l'hôpital thoracique de Misrata.

Tout au long de l'année 2023, nos équipes se sont vu refuser à plusieurs reprises l'entrée dans les centres de détention de Tripoli, et ont finalement perdu complètement l'accès en août. Fin août, nous avons mis fin aux activités médicales dans les centres de détention de Tripoli et en milieu urbain. Nous avons également mis fin à notre soutien au Programme national de lutte contre la tuberculose et à l'hôpital d'Abu-Setta pour les maladies respiratoires d'ici la fin de l'année 2023.

En septembre, de graves inondations ont dévasté la ville côtière de Derna, dans l'est de la Libye. Plus de 4 000 personnes sont mortes en quelques heures et 8 000 ont été portées disparues. Nos équipes ont répondu à la catastrophe en faisant don de matériel médical et en menant des consultations médicales et de santé mentale dans trois centres de soins de santé généraux.

Nos actualités en lien