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Politique de confidentialité

    DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ DE MSF LUXEMBOURG

    À propos de la présente politique de confidentialité.

    La protection de vos données personnelles nous tient à cœur. Chez MSF Luxembourg, nous nous assurons de protéger les informations que vous nous donnez. Le terme "nous"  désigne Médecins Sans Frontières Luxembourg, 68 rue de Gasperich, L-1617 Luxembourg, +352 33 25 15 (R.C.S Luxembourg F4090).

    La présente déclaration de confidentialité est rédigée conformément à la législation applicable en matière de protection des données, y compris la Commission nationale pour la protection des données et la réglementation générale sur la protection des données.

    Le présent avis sur la protection des données personnelles explique comment MSF Luxembourg collecte, utilise et conserve vos données à caractère personnel, via son site internet, msf.lu ainsi que son site associé, Cadeaux Sans Frontières.

    Pour toute demande en la matière, utilisez pour nous contacter l'adresse mentionnée ci-dessus ou l'adresse email suivante:
    privacy@msf.lu

    QUAND RECUEILLONS-NOUS DES INFORMATIONS VOUS CONCERNANT ?

    Nous recueillons vos données :

    • quand vous nous les communiquez directement
    • quand vous nous les communiquez indirectement
    • quand vous nous les communiquez via les réseaux sociaux
    • quand vous utilisez nos sites web, par l’intermédiaire des cookies

    DIRECTEMENT
    Vous pouvez nous donner des informations personnelles lorsque: vous donnez, quand vous vous inscrivez à un de nos évènements, communiquez avec nous, vous inscrivez à nos newsletters et lorsque vous laissez un commentaire sur nos comptes sur les réseaux sociaux.

    INDIRECTEMENT
    Nous pouvons obtenir vos données à caractère personnel par l'intermédiaire d'une organisation ou plateforme de collecte de fonds, pour autant que vous lui ayez fait savoir que vous souteniez MSF Luxembourg et que vous avez donné votre consentement. Veuillez vérifier leur politique de confidentialité lorsque vous leur communiquez des informations vous concernant.

    RÉSEAUX SOCIAUX
    Nous pouvons obtenir des informations vous concernant depuis vos comptes ou services de réseaux sociaux, par exemple Facebook et Twitter. Nous pouvons le faire pour autant que vous ayez paramétré votre compte pour nous accorder cette permission. Pour plus de détails, veuillez vérifier vos paramètres et leurs politiques de confidentialité.

    COOKIES
    Nous utilisons des « cookies » pour vous identifier lorsque vous visitez notre site internet.

    Notre site utilise des cookies afin de de collecter des statistiques sur les visiteurs. Aucune donnée personnelle n’est stockée à travers ces fichiers. Notre site web fonctionne également sans cookies, mais en les autorisant, vous nous aidez à l'améliorer.

    Pour toute question ou demande, n'hésitez pas à nous contacter par email via : privacy@msf.lu

    QUELLES INFORMATIONS COLLECTONS-NOUS?

    Lorsque vous nous contactez, nous collecterons généralement votre :

    • Nom
    • Email 
    • Numéro de téléphone
    • Adresse 
    • Date de naissance 

    Lorsque vous faites un don, nous pouvons également collecter vos données bancaires ou de carte de crédit, ainsi que votre date de naissance pour vérifier que vous avez plus de 18 ans.

    DE QUELLE MANIERE NOUS UTILISONS VOS DONNÉES ?

    En règle générale, vos données personnelles ne seront pas utilisées à d’autres fins que celles pour lesquelles elles nous ont été volontairement communiquées. Vos données personnelles sont partagées ou transférés à des tiers si ce partage ou ce transfert est autorisé par vous ou nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels vous nous les avez confiées. Cela signifie que nous pouvons partager vos données à caractère personnel avec des fournisseurs de services qui nous aident à atteindre nos objectifs. Par exemple, en vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données personnelles (nom et e-mail) soient traitées dans le but de vous envoyer des e-mails. Les données personnelles peuvent également être partagées avec des tiers lorsque la loi ou une ordonnance d'un tribunal l'exige.

    Nous utilisons vos données personnelles pour :

    • répondre à vos questions et requêtes
    • traiter vos dons et en accuser réception
    • tenir un registre de votre engagement envers nous
    • vous envoyer des mises à jour, des communications concernant nos actions de marketing et de collecte de fonds
    • comprendre comment nous pouvons améliorer nos services et nos moyens d'information
    • analyser et améliorer nos activités de collecte de fonds

    La façon dont nous utilisons vos données dépend de la raison pour laquelle vous nous les fournissez :

    FORMULAIRES EN LIGNE ET RETOUR D’INFORMATION
    Nous utiliserons vos données personnelles pour répondre à vos questions, demandes d'information ou pour vous inscrire à des événements.

    ENQUÊTES
    Nous menons des enquêtes pour savoir quels internautes visitent nos sites web et comment ils les utilisent, ce qui nous aide à créer des contenus plus intéressants pour vous et à faciliter la navigation sur nos sites web.

    Il se peut que nous vous demandions votre adresse email si vous souhaitez participer à des enqêtes ou tests futurs. Nous ne l'utiliserons que pour vous demander de nous aider au sujet de ce type de demandes.

    DONS
    Nous utilisons vos informations pour traiter et tenir un registre de vos dons, conformément à la législation applicable en matière de conservation des données. Nous utilisons également vos données pour vous fournir une attestation dont vous avez besoin en vue d'une déduction fiscale.

    MARKETING DIRECT
    Nous faisons du marketing direct pour vous faire connaître l’action de MSF et vous montrer en quoi votre soutien fait la différence. Nous le faisons pour récolter des fonds d'urgence ou solliciter d'autres types d'aide. Nous respecterons toujours vos préférences et nous nous efforcerons de vous envoyer des informations qui vous intéresseront, selon votre format préféré.

    Nous vous enverrons des communications de marketing direct par courrier, email et téléphone, à moins que vous n'indiquiez que vous ne voulez pas que nous vous contactions de cette façon. Nous vous envoyons ces communications parce qu'il est dans notre intérêt légitime de le faire. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez-vous reporter à la section "Base juridique du traitement des données" ci-dessous.

    Dans le bas de chacun de nos e-mails de marketing direct, vous avez la possibilité de vous en désinscrire ou de mettre à jour vos préférences. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

    Si vous ne souhaitez plus avoir de nos nouvelles, aucun souci. Il suffit de nous le faire savoir au +352 33 25 15 ou par email à dons@msf.lu.    

    RÉSEAUX SOCIAUX
    Nous pouvons utiliser des informations publiquement disponibles provenant de votre profil afin de vous proposer des messages répondant mieux à vos centres d’intérêt.

    Sur les réseaux sociaux, nous ne vous demanderons jamais d'informations personnelles ou sensibles. Nous pouvons republier ou partager vos messages sur les réseaux sociaux s'ils concernent MSF et notre travail.

    Nous pouvons répondre aux questions, requêtes ou  commentaires laissés sur nos réseaux sociaux. Nous pouvons utiliser des informations trouvées sur votre profil pour nous aider à répondre à ces questions.

    Vérifiez vos comptes de réseaux sociaux si vous voulez changer les informations rendues publiques.

    Nos sites web utilisent des boutons de partage qui permettent de partager nos pages web sur des plateformes de réseaux sociaux. Utilisez ces boutons à votre gré. Les plateformes de réseaux sociaux peuvent suivre ces actions par l'intermédiaire de vos comptes.

    QUI A ACCÈS À VOS DONNÉES?

    PERSONNEL FORMÉ
    Vos informations ne sont accessibles qu'à des membres du personnel, bénévoles et fournisseurs dûment formés. Nous vérifions régulièrement la liste des personnes ayant accès à vos informations. En règle générale, vos données personnelles ne seront accessibles que dans la mesure où elles sont nécessaires à la réalisation de l'objectif pour lequel elles ont été collectées. Par exemple, les données que vous fournissez pour les dons seront accessibles à notre service des donateurs, à notre équipe de collecte de fonds et de marketing et aux fournisseurs de services, le cas échéant, dans le but de traiter votre don. Nous effectuons des vérifications complètes sur les fournisseurs avant de commencer à travailler avec eux.

    SOUS-TRAITANTS DE DONNÉES
    Nous faisons appel à d'autres sociétés pour nous aider à gérer et stocker des données personnelles et à réaliser certaines activités à notre place. Nos principaux sous-traitants de données sont énumérés ci-dessous, mais nous pouvons occasionnellement faire appel aux services d’autres sous-traitants :

    • Eudonet - notre base de données interne pour le traitement des dons
    • Braintree - notre partenaire PayPal pour les paiements en ligne
    • MailChimp - notre outil pour les lettres d'information
    • Prezly - notre fournisseur pour la communication avec les journalistes.
    • Survey Monkey - notre outil pour les enquêtes
    • Google analytics, notre outil d’analyse de l’utilisation des sites web
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

    Nous prenons des mesures et précautions techniques et organisationnelles adéquates pour protéger vos données personnelles et empêcher leur perte, utilisation abusive ou modification.

    PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES ?

    Nous ne conservons pas vos données personnelles plus de temps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles sont traitées, définies ci-dessus dans la section "De quelle manière nous utilisons vos données personnelles" et pour vous fournir votre attestation en vue de la déduction fiscale. Par exemple, en règle générale, nous conservons votre courriel dans le but de vous envoyer une newsletter jusqu'à ce que vous vous désinscriviez.

    Si vous nous demandez de ne plus vous contacter, nous conserverons dans notre liste de suppression certaines informations de base vous concernant afin d’éviter tout envoi non désiré à l’avenir, pendant la durée autorisée par la législation en vigueur.

    NOTRE BASE JURIDIQUE POUR LES TRAITEMENTS DE DONNÉES PERSONNELLES

    Les organisations ont besoin d'une base légale pour collecter et utiliser des données personnelles dans le cadre de la législation sur la protection des données. La loi prévoit six façons de traiter les données personnelles (et des modes complémentaires pour les données personnelles sensibles). Trois d'entre elles s'appliquent aux types de traitement utilisés par MSF.

    Sont concernées les informations traitées sur la base :

    • du consentement de la personne ;
    • de la nécessité de respecter une obligation légale (par exemple, pour traiter une déclaration de déduction fiscale) ; et 
    • de nos intérêts légitimes (voir ci-dessous pour plus de détails).
       

    Nos intérêts légitimes comprennent :

    • Gouvernance de l'organisation caritative ; notamment la réalisation de nos objectifs caritatifs, la production de rapports statutaires et financiers et d'autres finalités de conformité réglementaire.
    • Gestion administrative et opérationnelle, notamment pour répondre aux demandes de renseignements sollicitées, fournir des informations et services, faire de la recherche, gérer des événements, l'administration des volontaires et respecter les exigences en matière d'emploi et de recrutement. 
    • Collecte de fonds et réalisation de campagnes, notamment l'administration des campagnes et des dons, l'envoi des communications de marketing direct, de lettres de remerciement par courrier et d'attestations de déduction fiscale. 

    Si vous souhaitez modifier l'utilisation de vos données personnelles, veuillez prendre contact avec nous en utilisant l'adresse email ci-dessus :
    privacy@msf.lu
     

    COMMENT POUVEZ-VOUS MODIFIER VOS DONNÉES ET QUELS SONT VOS DROITS ?

    Contactez-nous à privacy@msf.lu ou +352 33 25 15 si vous souhaitez modifier ou mettre à jour vos données personnelles.

    Vous disposez d'un certain nombre de droits en vertu de la législation sur la protection des données :

    • Vous pouvez demander toute information que nous détenons sur vous. Envoyez-nous un courriel à privacy@msf.lu ou faites une demande par écrit. Il est possible que nous vous demandions une preuve d'identité.
    • Vous avez le droit de nous demander de cesser d'utiliser ou de restreindre le traitement de vos données personnelles.
    • Vous pouvez retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment (lorsque ce traitement est basé sur le consentement ; par exemple lorsque nous vous envoyons des communications de marketing direct par courrier électronique).
    • Si vous avez remarqué que les données vous concernant sont inexactes, vous avez le droit de demander que ces données soient mises à jour. Pour mettre à jour vos données, veuillez nous contacter en utilisant l'adresse email: privacy@msf.lu
    • Conformément aux dispositions du règlement général sur la protection des données, vous avez le droit de demander l'effacement de vos données ("le droit à l'oubli", c'est-à-dire de faire effacer vos données personnelles de notre base de données) ou de les transférer à une autre organisation (" le droit à la portabilité des données"). 
    • Vous pouvez nous contacter si vous avez des questions sur la protection des données à l'adresse privacy@msf.lu
    • Si vous avez des doutes sur la manière dont vos données sont utilisées ou si vous souhaitez déposer une plainte, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées ci-dessus. Pour faire valoir vos droits, vous avez également le droit de faire une réclamation directe auprès de la Commission nationale pour la protection des données.
    QUAND METTRONS-NOUS À JOUR CETTE DÉCLARATION ?

    Nous modifierons la présente déclaration de confidentialité quand cela s’avérera nécessaire. Si nous apportons des modifications importantes à la façon de traiter vos données personnelles, nous l’annoncerons clairement sur nos sites web.

    La présente déclaration de confidentialité a été rédigée de la façon la plus complète possible, mais elle ne contient pas la liste exhaustive des divers aspects de la collecte et de l’utilisation des données personnelles que nous réalisons. Nous nous ferons un plaisir de fournir toute information ou explication complémentaire sur nos pratiques en la matière.

    Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

    Dernière mise à jour : 12 juin 2018.

    DROITS D'AUTEUR

    EN APPLICATION DES TRAITÉS ET ACCORDS INTERNATIONAUX...

    En application des traités et accords internationaux comportant des dispositions relatives à la protection des droits d'auteurs, vous vous interdirez de :

    • reproduire pour un usage autre que privé
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        La reproduction des textes sur papier est néanmoins autorisée dans le cadre pédagogique sous trois conditions :

    • gratuité de la diffusion
    • interdiction de modifier ou altérer le contenu copié
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