Activité d'alimentation thérapeutique réalisée par l'équipe de proximité. L'équipe de promotion de la santé reçoit en moyenne 115 patients par jour. Elle suit un certain nombre d'enfants dans le temps ainsi que l'évolution de leur état de santé.

Nigéria

Au Nigéria, Médecins Sans Frontières (MSF) a intensifié ses activités pour répondre à la crise de malnutrition négligée et aider les personnes déplacées par la violence. Nous avons également mené des programmes pour améliorer la santé maternelle et infantile.

Lire le Rapport International d'Activité 2023

Nos activités en 2023

+

million de consultations externes

cas de paludisme traités

admissions d'enfants à des programmes d'alimentation ambulatoires

personnes admises à l'hôpital

enfants admis à des programmes d'alimentation en milieu hospitalier

accouchements assistés

enfants traités pour la rougeole

consultations individuelles de santé mentale

Ces dernières années, les conflits, les phénomènes climatiques extrêmes et la détérioration des conditions économiques ont plongé les zones du nord-ouest, du nord-est et du centre-nord du Nigéria dans une crise humanitaire de plus en plus grave. Des millions de personnes vivent dans des conditions de plus en plus vulnérables, faisant face à des niveaux catastrophiques de malnutrition et à des épidémies de maladies évitables.

La violence et les troubles généralisés ont chassé plus de 3,3 millions de personnes de leur domicile1. Ces personnes, comme beaucoup d’autres dans ces régions du Nigéria, ont un accès extrêmement limité aux services médicaux, en raison du manque d’établissements de santé fonctionnels et des difficultés financières et de sécurité liées aux déplacements pour rejoindre ceux qui travaillent encore.

(1) IDMC, https://www.internal-displacement.org/countries/nigeria/

Lire la suite dans le Rapport International d'Activité 2023

Régions où MSF était présente en 2023

Nos actualités en lien