
Mer Méditerranée
Chaque année, des milliers de personnes fuyant la guerre, les persécutions et la pauvreté chez elles tentent le voyage périlleux de la Méditerranée. D'innombrables vies sont perdues en chemin.
La fermeture d'options sûres et légales pour que les gens puissent atteindre l'Europe les pousse encore plus loin dans les réseaux de passeurs de migrants. En Libye, la détention des migrants et des réfugiés est une entreprise florissante de kidnapping et d'extorsion.
Le 13 décembre 2024, MSF a été contrainte de mettre fin aux activités de son navire de recherche et de sauvetage, le Geo Barents, opérationnel depuis 2021. Les lois et politiques italiennes ont rendu impossible la poursuite de ce modèle opérationnel. MSF a entamé un processus pour évaluer le meilleur modèle opérationnel dans cet environnement difficile, et s'engage à reprendre les activités de recherche et de sauvetage.
MSF réaffirme son engagement ferme envers les personnes en déplacement, en particulier celles qui entreprennent le dangereux voyage à travers la Mer Mediterranée centrale, une route où plus de 31 000 personnes sont mortes ou ont disparu depuis 2014.
Ce retrait orchestré de navires de recherche et de sauvetage de la Méditerranée centrale prive d’une assistance vitale les survivants fuyant les terribles violences en Libye. Telle est la conclusion d'un rapport de plaidoyer publié par MSF en juin 2025. Intitulé Deadly Manoeuvres: Obstruction and Violence in the Central Mediterranean (en français « Manœuvres mortelles : Obstruction et violence en Méditerranée centrale », ce rapport s'appuie sur des données opérationnelles et médicales ainsi que sur les témoignages de survivants recueillis par les équipes MSF à bord du Geo Barents en 2023 et 2024.
MSF apporte également son aide aux personnes détenues dans les centres de détention libyens et à celles qui arrivent en Europe.