Après un long voyage en mer, les 134 hommes, femmes et enfants secourus par l'équipe MSF ont débarqué ce matin à Ravenne, dans le nord de l'Italie.

Italie

En Italie, Médecins Sans Frontières (MSF) fournit des soins médicaux et psychologiques aux migrants, qui sont souvent traumatisés après leurs périlleux voyage à travers la mer Méditerranée et qui sont confrontés à de nouveaux défis lors de leur voyage vers le nord.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

consultations individuelles de santé mentale

victimes de torture soignées

Près de 160 000 personnes sont arrivées en Italie en 2023 après avoir traversé la mer Méditerranée en bateau, selon le ministère italien de l'Intérieur. Si ce chiffre est nettement plus élevé que les années précédentes, le nombre de décès l'est tout autant : 2023 a été l'une des années les plus meurtrières jamais enregistrées, avec environ 2 526 personnes ayant perdu la vie en tentant d'atteindre les côtes européennes1

Nos équipes en Italie continuent de travailler aux frontières nord et sud, offrant des soins médicaux et psychologiques aux migrants et soutenant les organisations locales qui leur fournissent des articles essentiels, tels que des chaussures d'hiver, des tentes d'hôpital gonflables et des chauffages.

Régions où MSF était présente en 2023

En Calabre, notre équipe a aidé les autorités locales à fournir des soins de santé généraux aux migrants et aux demandeurs d’asile lors de leur débarquement à Roccella Ionica, l’un des principaux lieux de débarquement en Italie.

Une fois de plus, de nombreux naufrages ont eu lieu au large des côtes italiennes au cours de l’année. En réponse, nous avons envoyé une équipe mobile dans six endroits en Sicile et en Calabre, où elle a mené huit interventions de premiers secours psychologiques pour aider les survivants et les familles des victimes.

Dans le nord de l’Italie, notre équipe mobile a fourni des consultations médicales, des orientations et des soins de santé à des centaines de personnes qui attendaient de traverser la frontière française, dont la plupart vivaient dans des conditions précaires dans des campements non officiels de la ville de Vintimille, après avoir été refoulées de la frontière.

À Palerme, nous avons maintenu notre soutien à l’hôpital universitaire, en fournissant des soins complets aux migrants qui avaient subi des tortures et des violences intentionnelles en Libye et pendant leur voyage. Le projet adopte une approche interdisciplinaire, offrant une assistance médicale, psychologique, sociale et juridique aux patients.

MSF a renforcé son soutien aux migrants en ouvrant deux nouveaux services d’assistance à Rome et Naples. Comme ceux déjà opérationnels à Palerme, Turin et Udine, ils servent à guider et à soutenir les migrants, les demandeurs d’asile et les personnes marginalisées pour accéder aux services médicaux.

(1) IOM : https://missingmigrants.iom.int/region/mediterranean

Nos actualités en lien