Des membres de l'équipe MSF à Hawija jouent un match de football.

Irak

En 2023, Médecins Sans Frontières (MSF) a assuré une gamme diversifiée de services de santé à travers l’Irak, au service des communautés isolées et des personnes touchées par des années de conflit.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

consultations prénatales

interventions chirurgicales

consultations postnatales

Malgré des signes d’amélioration après des décennies de combat et de guerre, le secteur de la santé publique irakien est encore en train de se rétablir et les besoins sont importants, en particulier dans les zones reculées et les régions directement touchées par le récent conflit avec le groupe État islamique.

Alors que les ressources internationales ont été réaffectées à d’autres régions du monde et que l’aide a diminué en Irak, le pays est confronté au défi majeur de reconstruire et de réhabiliter ses infrastructures et ses services publics, y compris les soins de santé publics.

En 2023, les équipes MSF ont travaillé dans 11 sites à travers l’Irak, fournissant un large éventail de services médicaux essentiels et spécialisés aux habitants des zones avec un accès limité aux soins de santé, ainsi qu’aux personnes rentrant chez elles après un déplacement prolongé dans des camps ou d’autres régions du pays.

Régions où MSF était présente en 2023

Nos activités comprenaient des services de santé maternelle, pédiatrique et néonatale, des soins médicaux d’urgence, des soins de santé sexuelle et reproductive, des interventions chirurgicales orthopédiques et obstétricales spécialisées, une rééducation post-opératoire complète, le traitement des maladies non transmissibles et un soutien en santé mentale. Nous avons également soutenu les établissements de santé en faisant don de fournitures médicales et en formant le personnel technique, et nous avons renforcé la préparation des autorités sanitaires locales aux situations d’urgence.

Nous avons également continué d’aider l’Institut national de la tuberculose à administrer des traitements oraux aux patients atteints de tuberculose résistante aux médicaments. Au cours de l’année, nous avons organisé plusieurs transferts de patients irakiens nécessitant des soins chirurgicaux spécialisés vers l’hôpital de chirurgie reconstructive de MSF à Amman, en Jordanie.

Nos actualités en lien