Personnel MSF marchant dans un camp de réfugiés au Bangladesh

Bangladesh

En 2024, après l’intensification des combats au Myanmar, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont vu une augmentation du nombre de personnes réfugiées rohingyas au Bangladesh. Beaucoup présentaient des blessures liées à la violence.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

+K

consultations externes

naissances assistées

personnes soignées à la suite de violence physique intentionnelle

nouvelles personnes sous traitement contre l’hépatite C

À Cox’s Bazar, des milliers de personnes ont encore été soignées dans les huit structures de santé de MSF. 

Nos équipes ont fourni des soins d’urgence, des services de santé sexuelle et reproductive, ainsi que du soutien et des traitements en santé mentale aux personnes survivantes de violence sexuelle et de violence fondée sur le genre. Nous avons aussi soigné des personnes atteintes de maladies non transmissibles, diarrhée aqueuse aiguë, infections respiratoires, dengue et rougeole

Depuis mi-2022, les violences dans les camps pour personnes réfugiées de Cox’s Bazar ont considérablement augmenté, notamment à cause du conflit au Myanmar. 

Bangladesh IAR map 2024

En septembre 2024, les combats entre groupes armés sont devenus si intenses que nous avons dû suspendre temporairement nos activités dans certains camps. MSF a soigné quelques personnes blessées. Début 2024, des garçons et jeunes hommes rohingyas ont été menacés et forcés de retourner au Myanmar pour se battre. 

La gale reste un problème de santé majeur à Cox’s Bazar. Au dernier trimestre 2024, MSF a vu une forte augmentation des cas, contrastant avec la baisse enregistrée en 2023 après l’administration massive de médicaments. L’évaluation menée par MSF a montré une réduction de la chloration et une mauvaise distribution de l’eau dans les camps, qui ont probablement contribué au développement des maladies d’origine hydrique. 

En juin, une étude publiée par Epicentre, le centre épidémiologique de MSF, révèle une forte prévalence de l’hépatite C chez les adultes vivant dans les camps. En décembre, MSF et d’autres organisations avaient engagé environ 60% des ressources nécessaires pour lutter contre le virus. 

À Dhaka, la capitale, MSF gère deux cliniques dans le district de Kamrangirchar. Nous y offrons des soins en santé sexuelle et reproductive, des soins médicaux et psychologiques aux personnes survivantes de violence sexuelle et fondée sur le genre, et des services de santé au travail dans les usines.

Nos actualités en lien