× Fermer

Malnutrition

© Corinne Baker/MSF

    Un manque de nutriments essentiels provoque la malnutrition : la croissance ralentit et l'enfant contacte plus facilement des maladies. L'âge critique pour la malnutrition se situe entre 6 et 24 mois. Toutefois, les enfants de moins de cinq ans, les adolescents, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées et les malades chroniques sont aussi vulnérables. Lorsque les enfants souffrent de malnutrition aiguë, leur système immunitaire est tellement affaibli que le risque de décès augmente fortement.

    Les gens souffrent de malnutrition s'ils ne parviennent pas à manger suffisamment. Ils peuvent également souffrir de malnutrition s'ils sont incapables de profiter pleinement des aliments qu'ils consomment, en raison notamment de maladies telles que la diarrhée, la rougeole, le VIH et la tuberculose.

    Symptômes 

    Le signe le plus commun de la malnutrition est la perte de poids. Souvent, ceux qui souffrent de malnutrition présentent aussi une anémie et donc un manque d'énergie et de souffle.
    Dans les cas de malnutrition aiguë sévère, un gonflement du ventre, du visage et des jambes ainsi que des changements de pigmentation de la peau peuvent également survenir.

    Traitements 

    MSF traite la malnutrition avec des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUF) à base de lait en poudre enrichi, qui apportent tous les nutriments nécessaires à l’enfant pour pallier ses carences et reprendre du poids. Parce qu’ils se conservent longtemps et ne requièrent aucune préparation, ces produits nutritionnels peuvent être utilisés dans tous les contextes et permettent un traitement à domicile, sauf en cas de complications sévères. Face au risque de malnutrition sévère, MSF adopte une approche préventive en distribuant des suppléments nutritionnels aux enfants à risque pour éviter que leur état ne s’aggrave. 

    En 2016, MSF a admis 261 800 enfants souffrant de malnutrition dans un programme de nutrition thérapeutique en ambulatoire ou en hospitalisation.