Drapeau MSF flottant
News
InternationalIranAll news

Iran : nous maintenons nos activités médicales malgré de graves restrictions de communication

On Monday, January 19, 2026

In 1 click, help us spread this information :

Médecins Sans Frontières (MSF) suit avec une profonde inquiétude l’évolution des événements en Iran, dans un contexte marqué par des informations faisant état de pertes humaines importantes et de graves perturbations des communications. Les équipes de MSF sont en sécurité et continuent de fournir des soins médicaux aux patients dans le cadre de nos projets. 

L’énorme perte de vies humaines rapportée par les médias est dévastatrice. Comme les communications restent intermittentes, il nous est extrêmement difficile d’obtenir des informations sur la situation actuelle ou de confirmer les rapports, y compris ceux concernant le nombre de personnes décédées et blessées.

Au cours de brèves levées du blocage national des communications, nous avons pu établir des contacts ponctuels avec nos équipes, qui sont en sécurité et ont pu continuer à assurer la prise en charge de nos patients actuels.

Bien que nous ne soyons pas autorisés à mener des activités au-delà du cadre de nos projets centrés sur les communautés marginalisées en Iran, nous continuons de proposer un soutien médical aux hôpitaux. À ce jour, MSF n’a reçu aucun patient présentant des blessures liées aux violences.

Que fait MSF en Iran ?

MSF mène trois projets en Iran qui fournissent des services de soins de santé primaires, notamment des consultations médicales et de sages-femmes, du dépistage des maladies infectieuses, un traitement de l’hépatite C, des soins infirmiers ainsi que des services de santé mentale destinés aux populations marginalisées — en particulier aux réfugiés afghans — à Téhéran Sud, Mashhad et dans la province de Kerman. Ces populations font face à d’importants obstacles à l’accès aux soins en raison de la stigmatisation, de la criminalisation, du manque de documents d’identité ou d’assurance, et de l’incapacité à payer.

Téhéran Sud

MSF a ouvert son projet à Téhéran Sud en 2012 pour répondre aux graves lacunes en matière de santé auxquelles sont confrontées les populations marginalisées dans l’une des zones urbaines les plus pauvres et les plus complexes de la capitale.

Les équipes de MSF fournissent des soins de santé primaires intégrés et centrés sur le patient via une clinique fixe, des cliniques mobiles et des activités ciblées auprès des personnes vulnérables. Les services incluent la prise en charge des maladies infectieuses et non infectieuses, la santé sexuelle et reproductive, le soin des plaies, la santé mentale et le soutien psychosocial, le dépistage et le traitement de l’hépatite C, des orientations vers des soins secondaires, ainsi qu’un accompagnement social et des actions de promotion de la santé.

Mashhad

MSF est présent à Mashhad, la deuxième plus grande ville d’Iran située près de la frontière afghane, depuis 1996. Depuis 2018, les équipes de MSF gèrent plusieurs cliniques mobiles offrant des consultations médicales et psychologiques ainsi que le dépistage des maladies infectieuses auprès de groupes vulnérables.

Dans la clinique du quartier de Golshahr, où vit la majorité des réfugiés afghans de Mashhad, les équipes de MSF proposent du conseil, un soutien social, de l’éducation à la santé et des orientations vers des structures de soins spécialisées.

Province de Kerman

MSF est la seule organisation médicale fournissant des services de santé directs aux réfugiés afghans dans la province de Kerman. Nos centres de soins primaires soutiennent des zones périphériques mal desservies de la ville de Kerman, qui accueille environ 200 000 Afghans.

Depuis avril 2024, MSF gère la clinique de Vahdat, située à 10 kilomètres de la ville, et travaille actuellement à l’ouverture d’une clinique fixe à Kerman en partenariat avec les autorités sanitaires. Les services couvriront les maladies transmissibles et non transmissibles, la santé sexuelle et reproductive, la santé mentale et le soutien psychosocial, le soin des plaies, ainsi que le dépistage de la tuberculose, du VIH et des hépatites B et C.

MSF en Iran

Médecins Sans Frontières travaille en Iran depuis 1990 et fournit actuellement des soins gratuits aux réfugiés et à d’autres groupes exclus et marginalisés, notamment aux personnes qui consomment des drogues, aux travailleurs et travailleuses du sexe et aux personnes sans-abri.

En savoir plus