News
InternationalLuxembourg

Clap de fin pour le projet "MSF dans les communes" : une journée humanitaire à Junglinster

On Monday, July 4, 2022

In 1 click, help us spread this information :

Le projet « MSF dans les communes », initié en 2021 et ayant pour but d’offrir aux citoyens des cinq communes partenaires de l’initiative une immersion dans la grande aventure humanitaire de MSF, s'achève avec la commune de Junglinster. Ainsi, l’année dernière, les communes de Bissen, Beckerich, Bertrange et Dudelange avaient proposé à plus de 280 participants des événements autour des 50 ans de notre action humanitaire, dont des expositions, des projections de films et débats, des rallyes, des escape games, ou encore des journées pédagogiques.

Le public présent a tout d’abord pu découvrir l’exposition photos « MSF, 50 ans d’humanité » qui relate la force de l'engagement humanitaire. L'exposition aborde en 50 photos l’action de MSF dans certaines des crises les plus graves de ce demi-siècle au travers de 5 grands thèmes : les catastrophes naturelles, l’action médicale, les zones de conflit, les populations en mouvement, et la vie associative / l’engagement humanitaire. Par le biais de la photographie humanitaire, nous attirons l'attention du public sur des questions qui touchent les populations les plus vulnérables et qui sont souvent reléguées au second plan dans l'actualité.

Enfin, après avoir assisté à la projection du film-documentaire « Egoïste » de Stéphane Santini et Géraldine André qui raconte la réalité du travail humanitaire au travers du témoignage de 40 humanitaires et de leurs proches, les participants ont pu échanger avec Tessy Fautsch, engagée auprès de MSF depuis 2006 dans différents contextes, (guerres, catastrophes naturelles, épidémies). Elle a notamment effectué des missions au Bangladesh, en Haïti, ou en Ukraine.

Ce fut un moment unique et privilégié pour les participants qui ont pu lui poser des questions sur ses missions et en découvrir plus sur le travail humanitaire et le métier d’infirmière.

Curiosités et anecdotes ont ainsi animé cette soirée qui s’est terminée autour d'un verre de l'amitié en présence notamment de M. Raphaël Schmitz, échevin de la commune de Junglinster et responsable du volet Culture, Intégration et Politique sociale de la commune.

Nous remercions chaleureusement la commune de Junglinster et ses équipes pour cette belle collaboration.

 

Our related news