Ceci est notre appel pour Gaza.

fond mobilisation gaza

Voici notre appel pour Gaza :

  • Les restrictions sur l’aide humanitaire et le siège de Gaza doivent cesser maintenant. Nous demandons aux dirigeants et aux organisations du monde entier d'exercer leur influence en faveur d'un cessez-le-feu qui épargnera la vie des habitants de Gaza et rétablira l'acheminement de l'aide humanitaire.

  • Nous demandons à Israël de lever le siège afin de permettre l'acheminement continu et accru de l'aide humanitaire à Gaza. 

  • La protection des civils, du personnel et des installations de soins de santé des deux côtés, à tout moment ; les hôpitaux et les ambulances ne sont pas des cibles.

  • Des garanties de sécurité de base pour permettre à nos équipes de se déplacer afin de fournir des services humanitaires et médicaux.
    Accès aux personnes ayant besoin de soins médicaux et d'aide humanitaire, y compris les malades et les blessés.

  • Les personnes doivent pouvoir accéder en toute sécurité aux produits de première nécessité, comme la nourriture et l'eau, ainsi qu'aux établissements de santé.

  • L'augmentation des fournitures humanitaires essentielles, telles que les médicaments, le matériel médical, la nourriture, le carburant et l'eau, doit être autorisée à entrer dans l'enclave de Gaza. Ceux qui souhaitent partir doivent pouvoir le faire en toute sécurité, sans que cela ne compromette leur possibilité de revenir.

  • En Cisjordanie, les autorités israéliennes doivent mettre fin à la violence et aux déplacements forcés de Palestiniens.

  • Les autorités israéliennes doivent cesser de mettre en œuvre des mesures restrictives en Cisjordanie qui empêchent les Palestiniens d'accéder aux services de base, y compris aux soins médicaux. Les parachutages et les routes maritimes ne sont pas une alternative à l'acheminement de l'aide par voie terrestre.

  • Nous appelons tous les États, en particulier les États-Unis, le Royaume-Uni et les États membres de l'UE qui leur sont alliés, à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour inciter Israël à adopter un cessez-le-feu et à cesser de soutenir le siège actuel et les attaques incessantes contre les civils et les infrastructures civiles à Gaza.
     

Tout cela DOIT CESSER MAINTENANT. 

MSF demande un cessez-le-feu immédiat et durable à l’ONU

Christopher Lockyear, secrétaire général de MSF, a demandé le 22 février 2024 au Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) d'exiger un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza. S'adressant au Conseil lors de sa réunion mensuelle sur Gaza, Lockyear a également appelé à une protection sans équivoque des installations médicales, du personnel et des patients.

« Les conséquences du non-respect du droit international humanitaire se répercuteront bien au-delà de Gaza. Elles pèseront durablement sur notre conscience collective. Il ne s'agit pas seulement d'inaction politique, mais de complicité politique. »

Mobilisation de l'équipe de MSF Luxembourg pour GazaL'équipe de MSF Luxembourg rejoint la manifestation pour un cessez-le-feu durable à Gaza organisée par Amnesty International à Luxembourg le 18 décembre 2023 © MSF
Rassemblement pour Gaza à Luxembourg. 18 décembre, 2023 © MSFRassemblement pour Gaza à Luxembourg. 18 décembre, 2023 © MSF
Communiqué de presse commun des ONG luxembourgeoises
Thomas Kauffmann au rassemblement pour Gaza à Luxembourg. 18 décembre, 2023 © MSF
Logos - 22 décembre 2023

Le 21 décembre 2023, Médecins Sans Frontières, Unicef, Friddens Platform, CPCJO, CELL et Amnesty International joignent leur voix dans un communiqué de presse commun pour exprimer sa profonde préoccupation  par le drame humanitaire et les violations actuelles à Gaza et en Cisjordanie; ainsi que ses demandes.

En savoir plus

Déclaration commune sur la situation humanitaire à Gaza
Destruction totale de certains quartiers de Gaza. 10 octobre 2023
Logos de MSF Luxembourg, Handicap International Luxembourg, CARE Luxembourg et UNICEF Luxembourg

Le 11 décembre 2023, Médecins Sans Frontières Luxembourg, Handicap International, CARE Luxembourg et UNICEF Luxembourg joignent leur voix dans une déclaration commune pour alerter sur la situation humanitaire catastrophique à Gaza et appellent à un cessez-le-feu et à l’accroissement de l’aide humanitaire.

En savoir plus

Que fait MSF à Gaza ?

A ce jour, le 31 mai 2024, MSF opère actuellement dans deux hôpitaux (hôpital Al-Aqsa, hôpital Nasser), une clinique dans la ville de Gaza et cinq centres de soins, dont un à Al-Mawasi à Rafah, deux à Khan Younis et deux dans la zone moyenne de Gaza.

Nos équipes offrent une assistance chirurgicale, des soins de plaies, de la physiothérapie, des soins post-partum, des soins de santé de base, des vaccinations et des services de santé mentale. Cependant, les sièges systématiques et les ordres d'évacuation des différents hôpitaux repoussent nos activités sur un territoire de plus en plus restreint et limitent notre réponse.

En savoir plus

Patients à l'hôpital Al Shifa.  19 octobre 2023 © Mohammad Masri
Destruction totale de certains quartiers de Gaza © Mohammed Baba
Vue aérienne des habitations détruites à la bande de Gaza. Décembre, 2023. © MSF
Site Internet 100% sécurisé

Soutenez nos équipes sur place : vos dons sont le moteur de nos actions.

Où vont mes dons ?

Médecins Sans Frontières fait l'objet d'un audit chaque année par un organisme indépendant et agréé. 85% de nos fonds vont directement sur le terrain au plus près des besoins. Nous prenons l'engagement d'être totalement transparent afin de conserver la confiance que vous nous témoignez chaque jour.

Pour en savoir plus, consultez nos engagements en termes de transparence financière.