Voici notre appel pour Gaza :
• Un cessez-le-feu durable doit être immédiatement mis en œuvre.
• Les massacres de civils doivent cesser immédiatement.
• La destruction du système de santé et des infrastructures civiles doit cesser.
• Le blocus de Gaza doit prendre fin.
• Israël doit ouvrir ses frontières terrestres vitales, notamment le point de passage de Rafah, pour garantir que l’aide humanitaire et médicale massive puisse atteindre ceux qui en ont besoin de toute urgence.
• Israël doit assurer l’évacuation médicale de ceux qui ont besoin de soins médicaux spécialisés, y compris de leurs soignants, et permettre à ceux qui souhaitent chercher refuge à l’étranger de le faire, tout en garantissant à tous un retour sûr, volontaire et digne à Gaza.
Tout cela DOIT CESSER MAINTENANT.
La guerre totale d’Israël contre Gaza doit cesser et ses alliés doivent cesser de la soutenir
MSF demande un cessez-le-feu immédiat et durable à l’ONU
Christopher Lockyear, secrétaire général de MSF, a demandé le 22 février 2024 au Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) d'exiger un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza. S'adressant au Conseil lors de sa réunion mensuelle sur Gaza, Lockyear a également appelé à une protection sans équivoque des installations médicales, du personnel et des patients.
« Les conséquences du non-respect du droit international humanitaire se répercuteront bien au-delà de Gaza. Elles pèseront durablement sur notre conscience collective. Il ne s'agit pas seulement d'inaction politique, mais de complicité politique. »
Le 21 décembre 2023, Médecins Sans Frontières, Unicef, Friddens Platform, CPCJO, CELL et Amnesty International joignent leur voix dans un communiqué de presse commun pour exprimer sa profonde préoccupation par le drame humanitaire et les violations actuelles à Gaza et en Cisjordanie; ainsi que ses demandes.
Le 11 décembre 2023, Médecins Sans Frontières Luxembourg, Handicap International, CARE Luxembourg et UNICEF Luxembourg joignent leur voix dans une déclaration commune pour alerter sur la situation humanitaire catastrophique à Gaza et appellent à un cessez-le-feu et à l’accroissement de l’aide humanitaire.
Que fait MSF à Gaza ?
A ce jour, le 2 octobre 2024, MSF opère actuellement dans deux hôpitaux (hôpital Al-Aqsa, hôpital Nasser), deux hôpitaux de campagne récemment ouverts à Deir Al Balah, et huit établissements de santé et deux hôpitaux de campagne à Deir Al Balah.
Nos équipes offrent une assistance chirurgicale, des soins de plaies, de la physiothérapie, des soins post-partum, des soins de santé de base, des vaccinations et des services de santé mentale. Cependant, les sièges systématiques et les ordres d'évacuation des différents hôpitaux repoussent nos activités sur un territoire de plus en plus restreint et limitent notre réponse.
Témoignages de nos équipes sur le terrain: ce qu'un cessez-le-feu représente pour la population à Gaza
Depuis près d'un an, Israël se livre à un véritable massacre dans la bande de Gaza, en Palestine. Depuis les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre 2023, qui ont fait jusqu'à 1 200 morts et 250 otages, les forces israéliennes ont mené une guerre totale contre la population de la bande de Gaza, tuant plus de 41 500 personnes et en blessant plus de 96 000. La population a été déplacée à plusieurs reprises et contrainte de s'entasser dans des zones de plus en plus petites sous les bombardements et dans des conditions de plus en plus inhumaines.
Où vont mes dons ?
Médecins Sans Frontières fait l'objet d'un audit chaque année par un organisme indépendant et agréé. 85% de nos fonds vont directement sur le terrain au plus près des besoins. Nous prenons l'engagement d'être totalement transparent afin de conserver la confiance que vous nous témoignez chaque jour.
Pour en savoir plus, consultez nos engagements en termes de transparence financière.