Une exposition MSF à l'International School of Luxembourg
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
36 jours, 36 nuits
Dans la nuit du 29 au 30 juin 2020, un campement abritant une centaine de mineurs isolés étrangers a vu le jour en plein cœur de Paris, dans le square Jules Ferry, situé à 300 mètres de la place de la République. Faute de dispositif mis en place par les départements, leur protection et leur hébergement reposaient jusque-là uniquement sur la société civile. Cinq associations, dont MSF, se sont mobilisées à leurs côtés pour qu’ils puissent faire valoir leurs droits: une prise en charge réelle qui inclurait un hébergement et un accompagnement éducatif, sanitaire et social et ce jusqu’à ce qu’un juge des enfants statue sur leur situation.
Cette exposition retrace les 36 jours et 36 nuits qui séparent l’installation des tentes de l’évacuation du camp, avant que les jeunes ne soient dirigés vers des hébergements temporaires mis à disposition par la mairie de Paris et la préfecture d’Île-de-France. 36 jours durant lesquels ces adolescents, principalement originaires d’Afrique de l’Ouest, ont vécu dans des abris de fortune sous le regard des passants. 36 jours durant lesquels des associations et des bénévoles les ont soutenus en se relayant sur place 24h/24 pour leur apporter des soins médicaux, de la nourriture, des vêtements, un suivi juridique, leur proposer des activités, mais aussi en se faisant leurs porte-paroles auprès des décideurs politiques et des médias. 36 jours et 36 nuits qui ont cristallisé toutes les problématiques auxquelles sont confrontés ces jeunes en France. Des jours et des nuits d’espoir, de bras de fer politique, mais aussi d’attente, de crispations, de tensions… Jusqu’au dénouement qui ouvre un nouveau chapitre dans la lutte pour faire reconnaître leurs droits.
L'International School of Luxembourg
Médecins Sans Frontières Luxembourg collabore régulièrement avec l'International School of Luxembourg (ISL). Plusieurs mapathons ont déjà eu lieu dans les locaux de l'école, avec parfois plus d'une centaine d'élèves qui venaient, sur leur temps libre, pour y participer.
Certains de ces élèves ont d'ailleurs créer un club MSF. Les membres nous aident dans l'organisation et la réalisation de différents événements et initiatives au sein de l'établissement. Deux d'entre eux étaient également présents afin de nous prêter main-forte lors de la 40ème édition du Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté.
L'ISL envoie de façon hebdomadaire une newsletter aux parents des élèves de l'école, newsletter dans laquelle les familles ont pu retrouver la présentation et les images de l'exposition "36 jours, 36 nuits" exposée dans les couloirs. Il est également prévu que les élèves l'étudient, sous un angle linguistique d'une part, puisque l'exposition est en français, mais aussi, sous un angle sociétal, puisque l'exposition soulève plusieurs problématiques relatives aux droits de chacun, au confort ou encore aux privilèges auxquels nous avons accès au Luxembourg.