Une équipe MSF entre dans la bande de Gaza
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Le mardi 14 novembre,15 membres du personnel international et national MSF sont entrés dans la bande de Gaza depuis Rafah.
Ils mettront tout en œuvre pour soutenir les capacités médicales et chirurgicales à Gaza, où les infrastructures se sont effondrées et où les médecins sont épuisés.
L'équipe est composée de personnel médical, avec une certaine coordination et un soutien logistique. Elle comprend des chirurgiens, des anesthésistes et des spécialistes des soins intensifs. Ils sont originaires de nombreux pays du monde entier.
Ils opéreront dans un premier temps à partir de la partie sud de la bande de Gaza. L’équipe soutiendra les installations de soins de santé existantes dans le sud de Gaza, où de nombreuses personnes ont trouvé refuge et vivent dans des conditions précaires, et où les bombardements par les forces israéliennes se poursuivent. À moins qu'un cessez-le-feu ne soit instauré, l'accès continu et sans entrave à la population de Gaza restera un défi majeur pour notre équipe.
Un grand nombre de nos collègues palestiniens continuent à travailler sans relâche pour soutenir les structures sanitaires locales, où des personnes souffrant d'horribles blessures et de graves brûlures affluent dans les hôpitaux en raison des bombardements incessants.
L'acheminement de l'aide humanitaire dans le nord de Gaza reste extrêmement difficile et dangereux en raison de l'insécurité et de l'imprévisibilité des bombardements et des combats au sol.
Nous faisons tout ce que nous pouvons pour alléger les souffrances dans cette situation catastrophique. Nous insistons sur notre appel au cessez-le-feu, condition indispensable pour mettre fin au carnage et permettre à l'aide d'atteindre ceux qui en ont besoin »
Christophe Garnier, coordinateur de projet.