Tremblements de terre en Turquie et en Syrie : MSF lance une intervention d'urgence
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Suite aux puissants tremblements de terre qui ont frappé le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie le 6 février, Médecins Sans Frontières, déjà active en Syrie, a mobilisé ses équipes, en lien avec des partenaires locaux, afin de répondre aux besoins croissants dans la région. Jusqu'à présent, les Nations unies ont confirmé plus de 9 000 blessés et 2 300 morts dans les deux pays, selon les premières estimations.
Un membre du personnel MSF a malheureusement été retrouvé mort sous les décombres de sa maison à Idlib, tandis que d'autres ont perdu des membres de leur famille. « Nous sommes très choqués et attristés par l'impact de cette catastrophe. Parmi les milliers de personnes touchées, se trouvent certains de nos collègues et leurs familles », déclare Sébastien Gay, chef de mission MSF en Syrie.
« Les établissements de santé sont touchés et débordés, et le personnel médical du nord de la Syrie travaille non-stop pour répondre aux besoins du grand nombre de blessés qui arrivent dans ces établissements. Dès les premières heures, nos équipes ont soigné environ 200 blessés et enregistré 160 décès dans les centres et les cliniques que nous gérons ou soutenons dans le nord d'Idlib. Nos ambulances sont également déployées pour venir en aide à la population », ajoute Sébastien Gay.
MSF a fourni un soutien immédiat à 23 établissements de santé dans les gouvernorats d'Idlib et d'Alep, en faisant don de kits médicaux d'urgence et en leur fournissant du personnel médical afin de renforcer leurs équipes.
De plus, les équipes MSF ont fait don de couvertures et de kits de survie essentiels aux populations déplacées du nord-ouest de la Syrie, car les tremblements de terre ont causé la destruction de centaines de maisons. Une grande partie de la population préfère rester dehors, malgré le froid et la neige qui ont touché la région, par crainte des nouvelles répliques qui se sont poursuivies tout au long de la journée.
« Les besoins humanitaires sont très élevés dans le nord-ouest de la Syrie, et ce séisme vient s’ajouter à la détresse de populations vulnérables qui luttent encore après de nombreuses années de guerre, conclut le chef de mission MSF. Les conséquences massives de cette catastrophe nécessiteront un effort d'aide internationale à la hauteur de ces événements tragiques. »
MSF reste en contact étroit avec les autorités locales du nord-ouest de la Syrie et les autorités turques pour étendre son soutien là où il serait nécessaire. Les équipes MSF évaluent actuellement la situation et les besoins à Idlib, au nord d'Alep et au sud de la Turquie, pour intensifier leur réponse en conséquence, car le nombre de morts et de blessés augmente d'heure en heure.