Effets du changement climatique à Kiribati, où MSF a ouvert un nouveau projet. À Kiribati, MSF soutient le ministère de la santé et des services médicaux.
Actualité
InternationalKiribatiTémoignages

Témoignage : la vie sur un atoll de corail

Le mercredi 30 novembre 2022

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Au début de l'année, le Dr Darren Pezzack, médecin urgentiste australien en formation, a fait partie de la toute première équipe de Médecins Sans Frontières à travailler à Kiribati, une île du Pacifique. 

"Il y a trois choses que je retiens de mon séjour à Kiribati. Le manque de ressources de base disponibles pour les soins de santé ; l'attitude incroyable et positive des médecins et des infirmières de Kiribati malgré cela, et la réalité du changement climatique et l'impact très réel qu'il a déjà sur la vie des gens. 
C'était ma première mission avec Médecins Sans Frontières. Et c'était aussi une première pour MSF en ce territoire du pacifique. Nous avons donc passé beaucoup de temps à expliquer qui nous sommes, comment nous travaillons, ce que nous sommes censés faire et en quoi nous sommes différents des autres ONG en termes d'indépendance et de neutralité.

Nous nous sommes concentrés sur le renforcement de la préparation et de la réponse au COVID-19, en particulier pour les patients gravement malades, ainsi que sur le soutien aux soins intensifs et sur l'évaluation du type de soutien qui pourrait être utile à l'avenir pour améliorer les soins de santé primaires.

L'impact du changement climatique 

Le fait de vivre et de travailler dans la capitale, Tawara, a très vite mis en évidence l'impact réel du changement climatique. La ville est très peuplée et si vous empruntez la seule route principale de l'île à marée haute, l'océan se fracasse de chaque côté, ce qui est assez révélateur. 

Un grand nombre des problèmes de santé actuels sont directement liés au changement climatique. L'élévation du niveau des mers, en particulier, a un impact considérable, notamment sur l'accès des populations à l'eau douce, ce qui a un impact sur leur capacité à soutenir l'agriculture.

L'impossibilité de cultiver des fruits et des légumes frais signifie que la plupart des gens se contentent d'un régime très simple, composé de riz et de n'importe quelle protéine pêchée dans l'océan, souvent frite. Cette situation entraîne une augmentation de l'incidence des maladies cardiovasculaires et rénales. 

"Nous avons pu voir instantanément comment le changement climatique modifie la vie des gens et présente d'énormes défis."

Être le témoin direct de l'impact du changement climatique sur la vie des gens et en particulier sur leur santé - vous le voyez dans la communauté, et cela se reflète également à l'hôpital et dans les cliniques - est un constat assez puissant. 

Comme les îles rétrécissent, il n'y a plus de place pour s'étendre ou construire quoi que ce soit, et tout le monde vit à l'étroit, ce qui entraîne une augmentation des maladies transmissibles comme la tuberculose. Il y a aussi beaucoup d'épidémies de gale, surtout chez les enfants, avec le risque accru d'infection streptococcique et toutes les implications pour la santé à long terme qui en découlent. Si l'on ajoute à cela l'incidence élevée du diabète, on commence à comprendre pourquoi tant de personnes se retrouvent avec une fonction rénale aussi faible.

MSF est à Kiribati pour soutenir le ministère de la Santé et des Services médicaux.

COVID-19

Le plus grand défi que nous avions prévu - aider le pays à faire face à une épidémie majeure de COVID-19 - ne s'est jamais produit. Par chance, les cas de COVID étaient à peu près limités à Tawara et très contrôlés lorsque j'y étais. Quelques cas ont été détectés dans la communauté, mais beaucoup d'autres îles n'ont jamais vu de cas de COVID et ont été isolées à leur manière.

Cela nous a donné plus de temps pour évaluer les principales carences du système de soins de santé primaires et secondaires du pays, qui pourraient vraiment tirer profit d'un soutien accru de notre part à l'avenir, notamment en ce qui concerne le diabète et les autres maladies non transmissibles, les soins aux femmes, aux nouveau-nés et aux enfants, ainsi que les maladies transmissibles telles que la tuberculose et l'hépatite B.

Travailler avec des ressources limitées

En fait, les ressources disponibles pour les soins de santé sont très limitées. À Tawara au moins, il y a l'hôpital, où l'on peut pratiquer des opérations chirurgicales et où les soins de santé sont accessibles à tous ceux qui en ont besoin, mais dans les îles extérieures, qui se trouvent entre 20 minutes de bateau et à 14 jours de voyage en mer, il n'y a pratiquement rien, pas même des médecins. Il y a des infirmières extraordinaires qui travaillent dans les cliniques locales. Elles ont suivi une formation supplémentaire d'un an et sont connues sous le nom d'agents médicaux, mais elles doivent tout faire, du diagnostic aux soins d'urgence, avec très peu de fournitures médicales, d'équipement ou d'expertise pour les soutenir, tout au plus dans un bâtiment rudimentaire et avec quelques médicaments de base. 

L'un des meilleurs aspects de mon séjour à Kiribati a été de travailler avec les médecins, les infirmières et les autres membres du personnel locaux. Ils semblaient toujours si positifs malgré le peu de ressources dont ils disposaient. Leur approche des choses était incroyable, ils étaient toujours en train de rire, toujours souriants et si réceptifs. Ils étaient tout simplement fantastiques".