Le Dr Meritima, interne en pédiatrie de Kiribati, examine Nei Aam, cinq mois, admise avec une bronchiolite à l'hôpital central de Tungaru à Tarawa, le mois dernier, sous la surveillance de la mère de Nei Aam, Bwaurina Tekiaa et de la pédiatre de MSF, le Dr Joanne Clarke.

Kiribati

En 2023, Médecins Sans Frontières (MSF) a soutenu les soins de santé pour les femmes et les enfants à Kiribati, une nation insulaire du Pacifique qui connaît de nombreux problèmes de santé graves, exacerbés par le changement climatique.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

acouchements assistés, dont 350 césariennes

consultations prénatales

Le système de santé de Kiribati peine à répondre aux besoins de la population, en raison d’un manque de personnel médical qualifié et d’équipement. Pour remédier à ces pénuries, MSF mène depuis 2022 des programmes médicaux dans le pays, axés sur les soins maternels, néonatals et pédiatriques.

Régions où MSF était présente en 2023

Les impacts du changement climatique, tels que les ondes de tempête, la salinisation de la nappe phréatique et la sécheresse, réduisent la disponibilité d’aliments frais et nutritifs à Kiribati. Cela a aggravé le fardeau déjà important des maladies liées à l’alimentation, telles que la malnutrition chez les enfants, et le diabète et l’hypertension – qui sont aggravés par des taux élevés d’obésité – chez les adultes.

En outre, le nombre de décès maternels et néonatals reste élevé, avec un taux de mortinatalité de 2 % de toutes les naissances. En 2023, nos équipes ont œuvré à l’amélioration des soins néonatals de base au cours des 24 premières heures de vie dans les cliniques et les hôpitaux de la capitale, Tarawa, en offrant une formation et une supervision clinique aux professionnels de santé locaux, ainsi qu’en s’occupant directement des patients. 

Les équipes MSF ont également offert des soins, une supervision et un soutien à la gestion aux services pédiatriques et obstétriques des principaux hôpitaux de Tarawa, et ont joué un rôle déterminant dans l’identification d’un nombre important d’enfants souffrant de malnutrition sévère, que notre personnel a ensuite pris en charge. 

Dans les îles Gilbert du Sud, isolées, nous avons formé le personnel au programme de réanimation néonatale Helping Babies Breathe. Nous avons également renforcé la fourniture de soins de santé maternelle, en contribuant par exemple à améliorer les résultats des femmes enceintes souffrant d’hypertension artérielle liée au diabète ou d’embolie pulmonaire. 

De plus, MSF a aidé le ministère de la Santé et des Services médicaux à améliorer la gestion de tous les processus pharmaceutiques, notamment l’identification des fournisseurs médicaux, la commande de fournitures et le suivi de la consommation.

Nos actualités en lien