
Kiribati
À Kiribati, une nation insulaire dans le Pacifique central, Médecins Sans Frontières (MSF) répond aux nombreux problèmes de santé, exacerbés par le changement climatique.
Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024
Ondes de tempête, sécheresses et salinisation de la nappe phréatique ont réduit la disponibilité en eau douce et en aliments nutritifs.
Pour lutter contre le fardeau des maladies non transmissibles (MNT) et de la malnutrition qui touchent les femmes en âge de procréer et les enfants de moins de cinq ans, MSF applique une approche communautaire visant à renforcer les systèmes de santé locaux et à sensibiliser les gens aux liens entre changement climatique et santé.

Le partenariat entre MSF, le ministère de la Santé et les services médicaux kiribatiens est au cœur de cette initiative.
Nous collaborons pour permettre au système de santé national de mieux gérer l’incidence croissante de la manultrition et des MNT (diabète, hypertension artérielle et obésité). Nous aidons le personnel infirmier et les équipes d’assistance médicale à mieux reconnaître les problèmes de santé au moyen d’innovations. Ainsi, le système CRADLE Vital Signs Alert est un dispositif conçu pour détecter la prééclampsie, la septicémie et d’autres complications de la grossesse dans des contextes à faibles ressources.
Lors de dépistages réalisés auprès des femmes et des enfants de 12 villages, MSF a recensé un taux de glycémie mal contrôlé chez la plupart des femmes diabétiques et une forte prévalence de l’hypertension artérielle chez les femmes. De plus, l’obésité est très répandue, y compris chez les femmes enceintes. MSF a aussi relevé la mauvaise qualité de l’eau et de l’assainissement, et des diarrhées chez les enfants.
En outre, MSF a aidé les autorités de santé à améliorer les procédures pharmaceutiques, notamment les commandes et le suivi des fournitures. Nous soutenons aussi la gestion des déchets à l’hôpital central de Tungaru et dans les centres de santé des îles périphériques, et dépistons la présence de contaminants dans les puits.
L’équipe de MSF se déplace fréquemment d’île en île pour mener des évaluations et fournir des soins aux communautés isolées, dont l’accès aux services de santé est limité.