TB-PRACTECAL : Un essai novateur de MSF identifie un traitement plus efficace pour les personnes atteintes de tuberculose pharmacorésistante
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
La tuberculose (TB) est l'une des plus grandes crises mondiales en matière de santé. Tuant 1,6 million de personnes en 2021, la TB est la deuxième maladie infectieuse la plus meurtrière au monde après le COVID-19 (OMS).
TB-PRACTECAL : Qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit du tout premier essai clinique contrôlé, randomisé et multi-pays à rendre compte de l'efficacité et de l'innocuité d'un protocole de traitement entièrement oral de six mois, recommandé dans la mise à jour des directives mondiales de traitement de la tuberculose de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publiées en décembre 2022.
« Cette publication fournira des preuves plus approfondies aux décideurs politiques et aux personnes chargées des traitements qui décident d'utiliser le protocole TB-PRACTECAL, en plus des recommandations de l'OMS. Jusqu'à une date relativement récente et pendant plus de 50 ans, aucun nouveau traitement contre la tuberculose n'a été introduit. Pourquoi ? Parce que la maladie ne touche pas les personnes qui ont les ressources pour y faire face. Cet essai est une tentative pour MSF de combler cette lacune. Il est maintenant essentiel que le nouveau traitement soit mis à la disposition de tous ceux qui en ont besoin » Bern-Thomas Nyang'wa, directeur médical de MSF et investigateur principal de l'essai.
Un long chemin
Dr Gabriella Ferlazzo, membre de l'association MSF Luxembourg et anciennement référente technique de la tuberculose et du VIH/Sida pour MSF en Afrique du Sud, travaille en tant que co-chercheur pour deux des trois essais cliniques autour du traitement contre la tuberculose pharmacorésistante : endTB et endTB Q. Elle a suivi de très près le troisième essai, TB-PRACTECAL, et en relate les jalons importants, de la genèse à la publication de l'étude.
Parallèlement à la fourniture de soins, le plaidoyer et la recherche d'un meilleur traitement pour remplacer celui, toxique, long et peu efficace, recommandé jusqu'à récemment, ont été la pierre angulaire du travail de MSF dans le domaine de la tuberculose pharmacorésistante.
Des médicaments prometteurs
Enfin, en 2013, un nouveau médicament appelé Bedaquiline a montré des résultats très prometteurs dans le traitement de la DR TB et a été approuvé sous conditions strictes par les autorités réglementaires. Deux autres médicaments, le Pretomanid et le Delamanid, ont également montré des résultats prometteurs lorsqu'ils étaient utilisés pour construire des régimes thérapeutiques chez les patients atteints de TB/DR TB. MSF commence à utiliser la Bedaquiline et le Delamanid chez les patients dont les options de traitement sont limitées (dans le cadre de l'utilisation compassionnelle), offrant ainsi un nouvel espoir aux patients.
Mais l'usage compassionnel ne permettait pas de soigner tous les patients car l'accès restait très limité et plus de preuves scientifiques solides étaient nécessaires pour impacter les politiques de santé et pousser les pays à fournir de meilleurs traitements.
C'est ainsi qu'en 2013, différents centres opérationnels MSF décident de s'engager dans une recherche clinique de haute qualité et posent les bases de 3 essais cliniques ayant pour objectif de trouver un traitement plus court, entièrement oral, plus efficace et moins douloureux pour traiter la DR TB. Les 3 essais sont appelés : TB-PRACTECAL, endTB et endTB Q.
En 2017, TB PRACTECAL est lancé, c'est le premier des 3 essais cliniques MSF à partager ses résultats avec la communauté internationale.
Nous pensons que c'est une responsabilité clinique et de santé publique de fournir le meilleur traitement disponible, les résultats de TB-PRACTECAL montrent qu'il est maintenant possible d'offrir de l'espoir et surtout un traitement plus efficace aux patients atteints de DR TB. Nous avons besoin que les pays adoptent ce nouveau traitement le plus rapidement possible. En attendant les résultats des deux autres essais, MSF fera tout ce qui est en son pouvoir pour fournir le meilleur traitement à tous les patients atteints de tuberculose pharmacorésistante dont elle s'occupe et continuera à plaider pour les meilleures pratiques pour nos bénéficiaires.
Dr Gabriella Ferlazzo, Membre de MSF Luxembourg, anciennement référente technique de la tuberculose et du VIH/Sida pour MSF en Afrique du Sud
Les résultats sont impressionnants : pour la première fois, un régime entièrement oral de six mois combinant seulement 4 médicaments (bedaquiline, pretomanid, linezolid, et moxifloxacin aussi appelé BPaLM) montre que près de 90% des patients peuvent être guéris, les résultats montrent que ce traitement est beaucoup plus tolérable et présente moins d'effets indésirables que le traitement standard.
Les résultats ont été récemment publiés dans le New England Journal of Medicine, et le traitement est désormais recommandé dans la mise à jour des directives mondiales de traitement de la tuberculose de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les deux autres essais cliniques, endTB et endTBQ, sont toujours en cours et les résultats sont attendus prochainement.